Pénurie de Levothyrox : le PPS interpelle le ministre de la Santé

Les patients souffrant de troubles thyroïdiens au Maroc sont confrontés à une pénurie de Levothyrox, un médicament essentiel, dans de nombreuses pharmacies.

Par

Les patients atteints d’hypothyroïdie ou ayant subi une thyroïdectomie font face à la rupture de stock de leur traitement. Crédit: CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a interpellé le ministre Khalid Aït Taleb au Parlement, demandant des explications sur cette rupture de stock. La députée Loubna Srhiri a indiqué que la pénurie de Levothyrox, médicament essentiel pour les patients atteints d’hypothyroïdie, avait aggravé leur situation, laissant de nombreuses personnes sans traitement vital depuis plusieurs jours.

Cette rupture touche le marché des médicaments, les hôpitaux publics et les pharmacies, sans explication ou indication sur le moment où l’approvisionnement sera rétabli, a-t-elle déploré.

La parlementaire a également rappelé que la loi n°17.04 obligeait le gouvernement à maintenir un stock de sécurité pour certains médicaments, dont ceux nécessaires pour traiter les maladies thyroïdiennes.

à lire aussi