Faibles performances du Maroc aux JO : les parlementaires demandent des comptes à Benmoussa

En réponse à la performance jugée “terne” du Maroc aux Jeux olympiques de Paris, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a convoqué une réunion de la commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.

Par

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, au Parlement le 30 mai 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

L’objectif est de discuter des résultats insatisfaisants du sport marocain lors de l’événement, avec la présence attendue du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Le groupe parlementaire du PJD exige également la participation du président du Comité national olympique marocain (CNOM) et de plusieurs champions marocains historiques, y compris Aziz Daouda, Saïd Aouita, Nawal El Moutawakel, Nezha Bidouane, Khalid Skah et Hicham El Guerrouj.

Ils sont convoqués en tant qu’experts susceptibles d’éclairer la commission sur les défis rencontrés, conformément à l’article 130 du règlement intérieur de la Chambre.

à lire aussi

Pour sa part, Abdelatif Zaïm, député du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a adressé une question écrite à Chakib Benmoussa, concernant le même sujet.

Selon le document, dont TelQuel Arabi détient copie, le parlementaire exprime sa profonde déception face aux résultats obtenus, jugés non conformes aux attentes et aux ambitions du public marocain.

Malgré d’importants investissements gouvernementaux et du CNOM pour la préparation des athlètes, les seules réalisations notables ont été la médaille d’or de Soufiane El Bakkali au 3000 mètres steeple et la médaille de bronze inédite de l’équipe olympique de football.

Zaïm souligne l’ampleur de la déception face à cette performance et questionne les véritables raisons de ces échecs, insistant sur la nécessité d’une gestion plus efficace et de réformes radicales pour que les investissements ne soient pas vains et pour répondre aux aspirations des supporters marocains dans les arènes internationales.