Cette reconnaissance couronne des années d’efforts et de performances exceptionnelles qui ont propulsé les Lions de l’Atlas au sommet de la discipline. Avec un palmarès impressionnant comprenant trois titres de champions d’Afrique et autant de victoires en Coupe arabe, l’équipe marocaine a su s’imposer comme une force incontournable.
En effet, selon la Fédération royale marocaine de football (FRMF), “la sélection nationale a obtenu cette distinction suite à son excellent niveau signé ces dernières années, couronné par trois CAN de la CAF et trois Coupes arabes, outre sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe du Monde FIFA en Lituanie”.
Ce n’est que cette année que la FIFA a commencé à publier un classement international des meilleures sélections de futsal au monde. Le Maroc y occupe la sixième place, avec 1430,55 points, talonnant ainsi les géants historiques de la discipline tels que le Brésil, le Portugal et l’Espagne.
La progression du Maroc dans cette discipline témoigne non seulement de la qualité technique des Lions de l’Atlas, de leur sélectionneur, Hicham Dguig, mais est aussi le résultat de la vision à long terme portée par la FRMF.
Alors que l’équipe nationale se prépare pour la prochaine Coupe du monde en Ouzbékistan, prévue du 14 septembre au 6 octobre 2024, les attentes sont plus élevées que jamais. Placés dans le groupe 5 aux côtés du Portugal, du Panama et du Tadjikistan, les Lions auront à cœur de confirmer leur statut de meilleure équipe mondiale, en dépassant les quarts de finale atteints en 2021, en Lituanie.