Le projet prévoit la construction d’un pont-rail sur l’Oued M’Harher, ainsi que des travaux de rectification du tracé entre le PK 15+600 et le PK 16+900. Ces améliorations visent à optimiser la sécurité et la fluidité des déplacements sur cette ligne ferroviaire cruciale pour le transport de voyageurs et de marchandises.
Les travaux s’étaleront sur une période de 12 mois et incluront plusieurs étapes. Tout d’abord, la mise en place d’une nouvelle plateforme de déviation de la voie ferrée sera effectuée. Cette phase intégrera des travaux de terrassement, d’assainissement, et de drainage, ainsi que la construction d’ouvrages d’art et de massifs caténaires.
La construction d’un pont-rail de type estacade sur l’Oued M’Harher est également programmée. Ce pont-rail permettra de sécuriser et d’optimiser le passage des trains sur ce tronçon. Enfin, la réalisation d’un ouvrage de décharge au PK 15+920 sera également entreprise, jouant un rôle crucial dans la gestion des eaux et la protection de la voie ferrée contre les inondations.
Le tronçon concerné est un segment mixte destiné à la fois aux trafics de voyageurs et de marchandises. Conçu pour une vitesse maximale de 160 km/h, il sera équipé d’une voie unique électrifiée en 3 kV, assurant ainsi une meilleure performance et une sécurité accrue pour les usagers.