Inclusion : le nombre d’élèves en situation de handicap a doublé entre 2022 et 2024

Interpellé le 8 juillet à la Chambre des représentants sur la question de l’éducation inclusive pour les élèves en situation de handicap, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a révélé des avancées significatives, mais aussi des défis persistants en matière de ressources humaines qualifiées et de financement.

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Le ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Crédit: MAP

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a présenté un bilan positif du programme de la feuille de route 2022-2026. “Le nombre d’élèves en situation de handicap a doublé au cours des deux dernières années, passant de 30.000 à 63.000”, a-t-il déclaré. Il a également souligné l’augmentation des écoles inclusives, de 3000 en 2021 à 7701 actuellement. Parmi les mesures clés, la formation de 43.000 cadres administratifs et éducatifs en éducation inclusive et l’intégration de modules spécifiques dans la formation initiale des enseignants ont été mises en avant.

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Cependant, les députés ont rappelé qu’“une famille sur quatre au Maroc est concernée par le handicap, soit environ 30.000 enfants inscrits dans les centres et les écoles, qui continuent de rencontrer des difficultés pour obtenir une éducation adaptée à leurs besoins spécifiques”. Le manque de ressources humaines qualifiées demeure le principal obstacle, malgré les efforts du ministère et le budget de 597 millions de dirhams alloué en 2020 pour soutenir les associations actives dans ce domaine.

Benmoussa a reconnu ces défis, précisant que le ministère s’appuyait sur des partenariats avec la société civile et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille pour mobiliser des cadres spécialisés. “Le ministère a besoin de cadres spécialisés qu’il n’a pas en interne”, a-t-il affirmé, soulignant l’importance de ces collaborations pour le bon fonctionnement des salles spécialisées et l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Mohammed Hamani du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a également appelé à une adaptation des programmes et des curricula pour mieux former les enseignants et équiper les écoles, en collaboration avec les experts. “Cette catégorie a besoin aujourd’hui de tout le soutien de la part de cadres qualifiés, et qu’il n’y ait pas de discrimination entre les différents types de handicap”, a-t-il conclu.