Le Hamas annonce avoir envoyé aux médiateurs des “idées” pour arrêter la guerre à Gaza

Le Hamas a affirmé mercredi avoir envoyé aux médiateurs de nouvelles “idées” pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ravagée par près de neuf mois de conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Par

UNRWA / X

Israël a confirmé qu’il “évaluait” des “commentaires” du Hamas sur un accord visant à une libération des otages retenus à Gaza et qu’il répondrait aux médiateurs, dans un communiqué du cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les deux parties subissent une pression internationale accrue pour parvenir à un cessez-le-feu alors que le bilan de la guerre s’alourdit et que les conditions de vie des Palestiniens à Gaza se détériorent chaque jour.

Le Hamas a déclaré avoir “échangé quelques idées avec les frères médiateurs dans le but de mettre un terme à l’agression contre (son) peuple palestinien”. Le Hamas a précisé mercredi soir avoir évoqué ce sujet avec des responsables du Qatar et d’Égypte et eu des contacts avec la Turquie.

Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, “a pris contact avec les frères médiateurs au Qatar et en Égypte au sujet des idées que le mouvement discute avec eux” en vue d’un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza, a indiqué le mouvement dans un communiqué. Le chef du Hamas a également discuté avec “des responsables turcs (…) des derniers développements”, précise le texte.

Récemment, le président américain Joe Biden a évoqué une proposition d’accord, qu’il a présentée comme étant israélienne, impliquant un cessez-le-feu et la libération de tous les otages. Le Hamas de son côté insiste sur le fait que tout accord doit inclure un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

à lire aussi

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a entraîné la mort de 1195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP d’après des données officielles israéliennes. Durant l’attaque, 251 personnes ont été enlevées, dont 116 sont toujours retenues à Gaza, parmi lesquelles 42 sont mortes, selon l’armée.

En réponse, Israël a lancé une offensive sur Gaza ayant fait jusqu’à présent 37.925 morts, essentiellement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.