Archives du Maroc : signature d’une convention de don d’archives privées maritimes

L’institution Archives du Maroc a récemment signé une convention avec Abdelfattah Bouzoubaa qui a fait don de sa collection privée d’archives maritimes.

Par

Le roi Hassan en mer à bord du bateau Marrakech. Crédit: Photo d'archive/Musée maritime

En vertu de cette convention signée par le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, Abdelfattah Bouzoubaa a fait don de la collection d’archives qui lui a servi pour la création du musée virtuel de la Marine marchande marocaine, indique un communiqué de l’institution, ajoutant que cette signature procède de son souci de préserver toutes les sources qui peuvent enrichir l’écriture de l’Histoire du Maroc, particulièrement les archives privées d’intérêt public.

La collection inclut des documents variés tels que des brochures d’armateurs marocains, des correspondances, des articles de presse, des photos et des descriptions de navires marocains, témoignant de ce que fut la Marine marchande marocaine au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, souligne la même source.

à lire aussi

Ces documents et d’autres sont consultables en ligne sur le site du musée maritime, permettant ainsi un accès large et facilité à ce pan important du patrimoine national, explique le communiqué.

La flotte de Marine marchande marocaine, dont l’idée de création remonte aux premières années de l’indépendance du Royaume en 1956, a connu son apogée à la fin des années 1980 avec environ 70 navires de tous types appartenant à une vingtaine d’armateurs publics et privés, rappelle l’institution Archives du Maroc.

Cette flotte comprenait des porte-conteneurs, des navires frigorifiques, des “general cargos”, des chimiquiers, des pétroliers, des vraquiers et des car-ferries, précise la même source, ajoutant que les flottes de navires chimiquiers et frigorifiques occupaient une place importante à l’échelle internationale sur leurs marchés respectifs, tandis que les car-ferries assuraient plus de la moitié du trafic passagers entre le Maroc et le Sud de l’Europe.

(avec MAP)