Hassan Baraka se lance le défi de traverser la Manche à la nage

Après plusieurs mois de préparation, le sportif marocain de 37 ans se prépare à traverser la Manche à la nage en juillet prochain.

Par

natation sport
Le nageur marocain Hassan Baraka. Crédit: DR

Pour se préparer à cette traversée, Hassan Baraka a réalisé le “Défi des Deux Caps” : 30 km sur la Côte d’Opale, dans le nord-ouest de la France, le 26 mai dernier, en seulement 7 heures et 20 minutes.

Les conditions n’étaient pas faciles pour le Marocain, qui a dû affronter des vagues de plus d’un mètre, des rafales de 25 km/h et une température de l’eau de 12 à 14 degrés, sans même porter de combinaison néoprène, étant enduit de graisse pour limiter le froid et le frottement avec l’eau salée.

à lire aussi

Hassan Baraka est l’un des rares Marocains à détenir un Guinness World Records. En 2021, le sportif a empoché le record du monde du temps de nage le plus rapide après avoir traversé le golfe d’Aqaba en 8 heures, 30 minutes et 42 secondes, après 7 ans de patience pour obtenir la certification.

En juillet prochain, c’est contre les courants marins de la Manche qu’il devra lutter. Connue comme “l’Everest de la natation”, Baraka devra faire face à une eau froide, entre 14 et 18 degrés à cette période de l’année. La traversée, qui pourra durer entre 7 et 27 heures en fonction de ses capacités, défiera l’athlète tant sur le plan physique que mental.