La Banque mondiale évalue l’efficacité des projets d’irrigation financés au Maroc

Dans le cadre de son engagement à améliorer la gestion de l’eau au Maroc, la Banque mondiale a lancé une étude pour évaluer l’efficacité des projets d’irrigation goutte à goutte dans la région d’Al Haouz.

Par

Système d'irrigation en goutte-à-goutte. Crédit: DR

Selon Hespress, ces projets sont financés par le partenariat mondial pour la sécurité de l’eau et l’assainissement (GWSP) et s’inscrivent dans le projet plus large de modernisation de l’irrigation que la Banque finance avec une enveloppe de 150 millions de dollars.

Cette initiative vise à augmenter la productivité agricole tout en améliorant l’efficacité de l’utilisation de l’eau et de l’énergie. Elle fait partie d’un programme national destiné à optimiser la consommation d’eau dans le secteur agricole, particulièrement touché par le stress hydrique exacerbé par le changement climatique.

L’étude réalisée par l’équipe Climate Resilient Irrigation a permis de mettre en lumière les liens entre l’évaporation et l’utilisation agricole de l’eau, et d’évaluer les volumes d’eaux souterraines utilisés pour l’irrigation. Les résultats de cette étude contribuent à renforcer la capacité du Maroc à gérer ses ressources en eau de manière durable et à fournir des services de gestion de l’eau à long terme.

Les données recueillies ont également aidé à élaborer des quotas d’eau qui seront intégrés par le gouvernement dans ses stratégies de modernisation technologique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réduire les impacts du changement climatique sur les ressources en eau du pays et de garantir une gestion durable des ressources hydriques.

à lire aussi