La colère des MRE face à la hausse des prix des billets d’avion atteint le Parlement

À l’approche de la saison estivale, la question de la hausse des prix des billets d’avion pour rentrer au Maroc revient sur le devant de la scène. Ce débat a désormais atteint le Parlement à travers une question orale posée par la députée Naima El Fathaoui, membre du groupe parlementaire PJD, au ministre du Transport et de la Logistique.

Par

Des passagers à l'aéroport de Tanger, le 14 mars 2020. Crédit: AFP

El Fathaoui a souligné que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), notamment en Europe, aux États-Unis et au Canada étaient en colère à cause de la hausse des prix des billets de la Royal Air Maroc, en particulier pour les vols estivaux.

Elle a ajouté qu’un certain nombre de membres de la diaspora résidant en Amérique et au Canada avaient lancé une campagne pour exprimer leur mécontentement face à la cherté des billets, notamment à travers des pétitions.

à lire aussi

La députée a affirmé que ces personnes ont demandé aux autorités compétentes, en particulier les ministères du Transport et du Tourisme, d’intervenir pour réduire les prix des billets afin de leur permettre de venir voir leurs proches.

Les prix des billets d’avion du Canada et des États-Unis vers le Maroc varient entre 23.000 et 26.000 dirhams en été, tandis qu’ils ne descendent pas en dessous de 10.000 dirhams le reste de l’année. Cela empêche les MRE de rendre visite à leurs proches, de maintenir les liens familiaux et de renforcer leurs relations avec le pays.

La députée a demandé au ministre du Transport de révéler les mesures envisagées pour faciliter le retour des Marocains du monde dans des conditions normales, et d’intervenir pour réduire les prix des billets de la compagnie aérienne nationale afin qu’ils soient adaptés au pouvoir d’achat des MRE.