Incendies de forêts : l’ANEF tire la sonnette d’alarme

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a émis une alerte concernant un risque extrême d’incendies de forêt dans plusieurs provinces du Maroc, du 30 mai au 2 juin.

Par

Des villageois combattent un feu de forêt qui fait rage près de Ksar el-Kebir dans la région de Larache, le 15 juillet 2022. Crédit: Fadel Senna / AFP

Après une analyse minutieuse des données sur les types de forêts, leur combustibilité et inflammabilité, ainsi que les paramètres topo-climatiques, les provinces de Tanger-Assilah, Fahs Anjra, Al Hoceima, Nador, Oujda-Angad, Taourirt, Taza, Khenifra et Beni Mellal ont été classées en niveau rouge.

L’ANEF signale également un risque élevé d’incendies (niveau orange) dans les provinces de Larache, Chefchaouen, Ouezzane, Driouch, Sefrou, Taroudant, Berkane, Rabat, Skhirat-Témara, Salé et Kénitra. Un risque moyen (niveau jaune) est identifié dans les provinces de Tétouan, Mdiq-Fnideq et Agadir Ida-Outanane.

Face à cette situation critique, l’ANEF appelle les riverains des forêts, les estivants, les visiteurs et les travailleurs en milieu forestier à faire preuve de vigilance et à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les départs de feu. Il est crucial de signaler immédiatement toute fumée suspecte ou comportement inhabituel aux autorités locales.

Pour prévenir ces incendies, l’ANEF utilise des modèles de prédiction permettant de produire des cartes des zones à risque afin d’identifier avec précision les régions les plus vulnérables. Voici la carte valable du 30 mai au 2 juin :

à lire aussi