Ouverture du 17e Forum international de bande dessinée de Tétouan

La 17e édition du Forum international de bande dessinée s’est ouverte, mardi au centre culturel de Tétouan, dans une ambiance festive marquée par la présence de nombreuses personnalités des mondes des arts et de la culture.

Par

Cette manifestation, organisée à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec l’Institut national des beaux-arts (INBA) et l’association Chouf, a rendu un hommage au pionnier des arts visuels et de la mémoire esthétique au Maroc, Hassan Echair, ainsi qu’au dessinateur de renommée internationale et porte-drapeau de la bande dessinée marocaine dans le monde, Abdel de Bruxelles.

Le forum a également rendu hommage à l’auteur de BD et directeur artistique de la revue Chouf, Saïd Nali, ainsi qu’à la jeune manager dans le domaine de la BD et des arts visuels, et directrice du collectif Alkhariqun, Zineb Sbai.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’INBA, Mehdi Zouak, a souligné que “ce forum se distingue par une variété d’activités, incluant notamment des expositions et des visites guidées au profit de plus de 600 élèves dans les ateliers de dessin et de la projection de films d’animation”.

Cette nouvelle édition réunit plus de 300 artistes et professionnels spécialisés dans le domaine des bandes dessinées et des arts narratifs visuels, venant de divers pays du monde, notamment d’Afrique, du monde arabe et d’Europe”, a-t-il affirmé. Il a également noté que Tétouan était désormais une véritable capitale de la bande dessinée au niveau africain et méditerranéen.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les prix du FIBaD 17 ont été remis aux différents lauréats de cette nouvelle édition. Ainsi, le prix Talents Africains 2024 a été attribué à Ilham Foulki, alors que le prix du meilleur projet d’album BD 2024 a été remis à Safoua Slayki pour son album Motherhood.

La cérémonie d’ouverture a été marquée aussi par la signature de deux conventions de partenariat et de coopération entre divers festivals et rencontres spécialisés en BD, notamment ceux du Maroc, de Belgique, du Congo-Brazzaville, de Grande-Bretagne et du Portugal. Ces accords visent à échanger des expériences et des expertises et à organiser des projets artistiques, culturels et académiques communs.

Pour les organisateurs, cette 17e édition, dont l’ouverture s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Tétouan, Abderrazzak Mansour, constitue une véritable opportunité pour renforcer les valeurs et les principes de coopération internationale, suite au lancement d’un projet de développement global de l’INBA dédié aux bandes dessinées et au cinéma d’animation.

Cette édition offre également une plateforme pour présenter les dernières œuvres et projets des jeunes artistes marocains, découvrir les expériences des créateurs de bandes dessinées en Afrique, dans le monde arabe et au-delà, et établir des partenariats avec des institutions nationales et internationales”, lit-on dans une note de présentation du forum.

Ils ont également mis en avant l’importance croissante de la bande dessinée dans divers espaces culturels et artistiques de Tétouan, tels que le Centre culturel, la Galerie Meki Megara, la Galerie Cervantès, l’Institut français et le Centre d’Art moderne de Tétouan. “Ces lieux transforment la ville en un véritable ‘Village de la Bande dessinée’, accueillant des expositions et des rencontres professionnelles”, a-t-on ajouté.

Depuis sa première édition en 2004, le forum vise à permettre aux passionnés de bandes dessinées d’échanger expériences et idées, de partager leurs rêves artistiques et de perfectionner les talents des étudiants pratiquant cet art expressif et éducatif.

Il s’efforce également de faire de la ville de Tétouan un incubateur de formes, de styles et de sensibilités artistiques divers en consacrant l’INBA comme le socle de la modernité visuelle contemporaine au Maroc, avec toutes ses manifestations techniques, intellectuelles et esthétiques aux multiples origines et ressources.

(avec MAP)