Lors d’une cérémonie de signature qui s’est tenue à Marrakech, Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a annoncé que cet investissement de 1,4 milliard de dirhams permettrait de fournir des services cloud de pointe, non seulement au Maroc, mais aussi à l’échelle mondiale. Elle a déclaré que le centre offrirait “des services cloud très avancés et faciles à utiliser pour le Maroc et pour le monde”.
L’accord a été signé par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), et Rached Dabboussi, directeur de la cloud computing pour la région Moyen-Orient et Afrique chez Oracle.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique du Maroc, visant à renforcer l’infrastructure technologique du pays et à attirer des investissements internationaux dans le secteur des technologies de l’information. Le nouveau centre de données permettra d’améliorer les capacités locales de traitement et de stockage des données, répondant ainsi aux besoins croissants des entreprises et des administrations en matière de transformation digitale.