Gaza : le patron de la CIA attendu à Paris pour une relance des pourparlers

Le chef de la CIA est attendu à Paris vendredi ou samedi pour tenter de relancer les pourparlers avec Israël sur une trêve à Gaza, a appris l’AFP de source occidentale proche du dossier.

Par

Le chef de la CIA, William Burns. Crédit: Wikimedia Commons

Israël a donné jeudi son feu vert à la reprise de négociations en vue de la libération des otages retenus à Gaza, alors que les discussions sur une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sont enlisées depuis des mois.

Cette source occidentale confirmait ainsi en partie des informations publiées plus tôt par des médias américains.

D’après le site américain Axios, le chef de la CIA, William Burns, doit se rendre “dans les prochains jours” en Europe pour rencontrer le patron du Mossad, les services secrets israéliens, et le Premier ministre du Qatar, dans un effort pour relancer les pourparlers. Selon le New York Times, il n’est pas certain que des négociateurs qataris et égyptiens prennent directement part aux discussions prévues entre Burns et son homologue israélien David Barnea.

à lire aussi

Fin janvier, William Burns et de hauts responsables de l’Égypte, du Qatar et d’Israël s’étaient déjà rencontrés à Paris afin de discuter d’un accord de trêve dans la guerre à Gaza.

Début mai, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas, par l’entremise du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, n’avaient pas abouti à un accord de trêve associée à la libération d’otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Cette guerre a débuté le 7 octobre avec l’attaque sans précédent en territoire israélien de commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 1170 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Sur les 252 personnes alors emmenées comme otages le 7 octobre, 124 sont toujours retenues à Gaza, dont 37 sont mortes, selon l’armée israélienne.

Les corps de trois d’entre eux ont été récupérés dans la nuit de jeudi à vendredi à Jabalia, dans le nord du territoire palestinien, a annoncé vendredi l’armée israélienne.

En riposte, Israël a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza, où le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, l’Union européenne et les États-Unis notamment, a pris le pouvoir en 2007.

Au moins 35.800 Palestiniens, essentiellement des civils, ont péri dans cette offensive, selon des données du ministère de la Santé du Hamas.