Aide directe au logement : le nombre de bénéficiaires se rapproche des 12.000 selon le gouvernement

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’est élevé 11.749 au 23 mai, sur un total de 73.711 demandes, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Par

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors d'un point presse. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

En réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, Baitas a expliqué que 43% des bénéficiaires sont des femmes et 23% sont des Marocains résidants à l’étranger, notant que 57% des demandes concernent des logements dont le coût se situe entre 300.000 et 700.000 dirhams.

S’agissant des dossiers présentés, le ministre a relevé que 90% des demandes enregistrées remplissent les conditions requises pour bénéficier de cette aide.

Pour ce qui est du classement des bénéficiaires par région, Baitas a noté que la région de Fès-Meknès arrive en tête avec 35,9% des demandes, satisfaites, suivie de Casablanca-Settat (34,54 %), de l’Oriental (6,5 %) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (environ 4%).

à lire aussi

Par ailleurs, le ministre a souligné que l’aide au logement a contribué à la reprise de la consommation de ciment avec une augmentation de 21,11 % entre avril 2023 et avril 2024, ajoutant que les prêts destinés au logement ont aussi progressé de 1,4 % entre mars 2023 et mars 2024, de même que pour les prêts destinés aux promoteurs immobiliers qui ont augmenté de +4,2 % au cours de la même période.

Ces chiffres importants reflètent l’engouement et la reprise suscités par ce programme qui vise également à contribuer à la relance du secteur du logement, a conclu le ministre.

(avec MAP)