Tourisme culturel : le Maroc veut encadrer l’admission temporaire d’œuvres d’art étrangères

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a approuvé un projet de décret relatif au Code des douanes et impôts indirects, présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Ce projet vise à encadrer l’admission temporaire d’objets et d’œuvres d’art sur le territoire marocain.

Par

Des visiteurs de l’exposition L’Afrique en capitale devant une œuvre de Chéri Samba, au Musée Mohammed VI d’art contemporain, à Rabat en 2017. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Il s’agit du projet de décret n° 2.24.400, modifiant et complétant le décret n° 2.77.862 du 25 Chaoual 1397 (9 octobre 1977) pris pour l’application du Code des douanes et impôts indirects.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme culturel au Maroc, qui a connu un essor significatif ces dernières années grâce à la création de musées et d’expositions culturelles, ainsi qu’à la signature de partenariats avec leurs homologues étrangers, afin de répondre aux besoins des musées et des galeries en objets d’art, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

à lire aussi

Baitas a également expliqué que ce projet de décret vise à modifier et compléter le décret n° 2.77.862, afin d’ajouter les objets, les œuvres d’art et les antiquités destinés à être présentés dans une exposition à but non lucratif organisée par des entités et institutions spécialisées, à la liste des matériels et produits déclarés sous le régime de l’admission temporaire prévus par l’article 125, et de fixer la durée de leur séjour sous ce régime à deux ans, renouvelable sans dépasser le double de la durée initiale.

(avec MAP)