C’est fait. Le Conseil de la concurrence a été notifié du projet de rachat des parts de Société Générale France dans sa filiale marocaine, par le groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy. Le deal prévoit deux opérations de concentration économique.
La première concerne la prise de contrôle exclusive de Société générale marocaine de banques (SGMB), par Saham Finances, à travers l’acquisition de 57,67% de son capital social et de ses droits de vote. Anciennement dénommée Saham Outsourcing Services Fund, Saham Finance est l’une des cinq entités crées par le groupe Saham en 2018 pour parachever sa mutation en fonds d’investissement, dans le cadre de la cession de son pôle assurance au groupe sud-africain Sanlam.
Ce fonds a été utilisé la même année pour concrétiser la fusion avec le spécialiste allemand des médias et de l’éducation Bertelsmann, donnant naissance à Majorel. Ce géant de la relation client a finalement été cédé à son concurrent français Téléperformance en 2023, pour trois milliards d’euros.
La deuxième opération notifiée porte sur la prise de contrôle exclusive de la compagnie d’assurance La Marocaine Vie par Saham Horizon, à travers l’acquisition de 50,98% de son capital social et ses droits de vote.
Anciennement dénommé Saham Éducation Fund, le fonds Saham Horizon portait jusque-là les investissements du pôle éducation du groupe Saham, pour développer son réseau international d’écoles d’excellence (IEG) allant de la maternelle au lycée. Depuis sa création en 2015, IEG compte une dizaine d’écoles pour plus de 7000 élèves.
Le grand retour
Six ans après s’être retiré du secteur des assurances suite à la cession de Saham Assurance au groupe sud-africain Sanlam, l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce a conclu, jeudi 11 avril, l’accord d’acquisition de la totalité des parts de Société Générale France dans sa filiale marocaine. Pour 745 millions d’euros (environ 8 milliards de dirhams), Saham s’offre, en plus du contrôle exclusif de SGMB et de La Marocaine Vie, une dizaine de filiales opérant dans divers métiers de la finance.
Parmi celles-ci figure notamment Eqdom, le spécialiste du crédit à la consommation coté en Bourse, détenu à hauteur de 53,72% par le groupe bancaire français. Les autres filiales comprennent Sogelease Maroc, un acteur majeur sur le marché du leasing mobilier et immobilier du pays, la société de gestion d’OPCVM Sogecapital Gestion, la société boursière Sogecapital Bourse, et la banque offshore du groupe, toutes détenues exclusivement par la filiale marocaine du groupe au logo rouge et noir.
Ce deal sera financé par les capitaux propres du groupe Saham, provenant de “bénéfices d’investissements réalisés à l’international”, a indiqué Saham dans un communiqué.
Un changement d’identité en perspective
Une fois finalisée, la cession devrait donner lieu à un changement de l’identité visuelle de la banque qui se détacherait complètement du groupe français. “Le changement de l’identité visuelle ne se fera pas forcément automatiquement le jour où le closing sera fait, mais si vous ne faites plus partie du groupe Société Générale, le logo et le nom de la banque devraient naturellement changer à terme”, avait indiqué le groupe français à TelQuel, au lendemain de la signature de l’accord de cession.
Une période de transition sera par ailleurs observée, durant laquelle le groupe Société Générale s’engage à accompagner le groupe Saham, qui a choisi de reprendre la filiale marocaine en raison de son ambition de se développer sur les métiers de la bancassurance au Maroc. “Le projet de reprise par le groupe Saham est une opportunité qui offrirait de nouvelles perspectives de développement à SGMB et ses filiales au bénéfice des clients et des collaborateurs”, avait expliqué notre interlocuteur.
Les deux parties ont également établi les bases d’un partenariat commercial à long terme. Ce partenariat offrirait notamment aux clients corporate de Société Générale souhaitant opérer au Maroc la possibilité de faire appel à Saham en tant que partenaire bancaire local du groupe français au Maroc.