Mobilisation générale en Ukraine : les Maroco-Ukrainiens “terrorisés”

Les Marocains en Ukraine “se trouvent dans une situation désespérée, en proie à la terreur à l’approche de la mobilisation générale”, une loi clivante qui a été signée par le président Volodymyr Zelensky le 2 avril dernier après avoir été adoptée par la Rada en mai 2023.

Par

Un militaire ukrainien marche vers la ligne de front dans la ville d'Irpin, dans le nord de l'Ukraine, le 12 mars 2022. Crédit: Aris Messinis / AFP

La loi en question, qui entrera en vigueur dans quelques jours, concerne tous les hommes de plus de 25 ans qui ont la nationalité ukrainienne. Cela inclut toute personne détenant la double-nationalité.

Depuis le début de ce mois, tous ceux qui ont la nationalité ukrainienne en plus d’une autre nationalité, comme la marocaine, restent chez eux par crainte d’être arrêtés par les membres de l’armée ukrainienne, qui occupent tous les lieux publics et sont prêts à tout moment à les emmener dans des véhicules en direction des centres de conscription obligatoire”, a expliqué à Hespress un Maroco-Ukrainien vivant en Ukraine.

Nous sommes dans un état de peur et de terreur, nous ne sortons pas de chez nous pour éviter d’être arrêtés par les soldats ukrainiens qui patrouillent dans tous les lieux publics et frappent aux portes des maisons”, a ajouté la même source.

à lire aussi

Le texte de loi dont il est question (projet de loi sur la mobilisation n°10449) a été adopté par la Rada en mai 2023 mais n’a été signé par le président ukrainien qu’en avril dernier. En plus de baisser l’âge de conscription obligatoire de 27 à 25 ans, le service militaire s’élargit maintenant à tous les détenteurs de doubles nationalités, “sauf les personnes à double nationalité israélienne”, a précisé à Hespress un Maroco-Ukrainien résidant dans le sud de l’Ukraine qui a préféré garder l’anonymat.

Ce dernier a lancé un appel au roi Mohammed VI, ainsi qu’au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, pour intervenir de toute urgence, déclarant que “le service militaire ne devrait être effectué que pour le pays d’origine, le Maroc” et que “participer à la guerre est impensable, car cela ne (les) concerne pas”.