FAR : le roi annonce une révision des programmes de formation des militaires

À l’occasion du 68e anniversaire des Forces armées royales (FAR), le roi Mohammed VI a prononcé un discours dans lequel il a notamment annoncé une évaluation globale des curricula de formation et des programmes d’entraînement militaire, afin d’y insuffler une “nouvelle dynamique”.

Par

Le roi est est le Chef Suprême des Forces Armées Royales. Crédit: DR
Le roi est est le Chef Suprême des Forces Armées Royales. Mais la Constitution de 2011 encadre - en principe - le recours à la force militaire. Crédit: DR

Après avoir rappelé les “sacrifices que (les FAR consentent) avec dévouement et abnégation au service de l’intégrité territoriale et de la défense des frontières nationales”, le souverain a mis l’accent sur les “tensions préoccupantes” et les “transformations accélérées et inédites” que le monde connaît aujourd’hui, “incarnées par la polarisation, la multiplicité des alliances et l’augmentation des probabilités de guerre dans différentes régions du globe”.

Des programmes adaptés à la situation

Cette conjoncture a imposé l’inéluctabilité de réviser les concepts de sécurité et de défense et d’adapter les programmes et les stratégies face à la recrudescence des menaces et des défis, afin d’accompagner cette situation et de s’y adapter”, a-t-il ajouté.

Rappelant qu’il “veille constamment à développer les capacités des Forces armées royales (…) et à les doter de tous les moyens techniques modernes et des équipements nécessaires”, le souverain a annoncé avoir donné ses instructions “pour amorcer une évaluation globale des curricula de formation et des programmes d’entraînement militaire destinés à l’ensemble des militaires, tous niveaux confondus, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique aux systèmes et supports d’enseignement et de les adapter aux nouvelles mutations, tout en adoptant une pensée renouvelée et des méthodes innovantes dans les domaines scientifiques, technologiques, et de l’intelligence artificielle”.

à lire aussi

L’accent a également été mis sur l’éducation militaire avec l’annonce de la construction d’un nouveau siège pour le Collège royal de l’enseignement militaire supérieur, “en tant que pôle universitaire intégré, qui abrite l’ensemble des écoles de formation militaire supérieure des officiers des différentes composantes terrestres, aériennes, navales et de la Gendarmerie royale, et assure un enseignement complet, conformément aux curricula et techniques modernes et développées, et ouvert à l’espace continental et international”.

Le discours royal n’a également pas omis de saluer les efforts de l’armée dans des contextes non militaires, notamment lors des catastrophes naturelles. Leur “réaction instantanée et intervention rapide sur le terrain” après le séisme qui a frappé les provinces d’Al Haouz et de Taroudant ont été spécifiquement louées par le souverain.