Sa dernière édition datant de l’ère pré-Covid, le festival Mawazine revient cette année avec une promesse de line-up qui “enflammera les esprits”, selon l’organisation du festival. Les premiers noms des artistes qui se produiront sur les scènes de l’OLM Souissi, Hay Nahda ou encore celle du Théâtre national Mohammed-V ont ainsi été dévoilés.
21 juin
Une performance de Carole Samaha, star de la chanson libanaise, est prévue sur la scène du Théâtre national Mohammed V avec un registre musical allant de la pop aux ballades romantiques, en passant par la musique arabe traditionnelle. Quant à la scène de Hay Nahda, elle accueillera le même jour la figure emblématique de la chanson arabe, l’Égyptienne Angham, dont la carrière traverse les décennies depuis ses débuts en 1987.
23 juin
Phénomène K-pop qui recueille de plus en plus de fans à travers le monde — et le Maroc ne déroge pas à la règle —, le boys band sud-coréen Ateez, connu pour ses performances sophistiquées, se produira sur la scène de l’OLM Souissi. Sur la scène de Hay Nahda, le public aura rendez-vous avec la chanteuse yéménite Balqees qui gravit, depuis 2013 avec son titre “Majnoun”, les échelons de l’industrie musicale.
26 juin
Le chanteur nigérien et figure de l’afrobeat, Burna Boy se produira sur la scène de l’OLM Souissi. Le rappeur tunisien Balti sera quant à lui sur la scène orientale de Nahda.
27 juin
La Libanaise Najwa Karam, le “soleil de la chanson arabe”, se produira sur la scène de Hay Nahda pour une performance marquée par les tons puissants de sa voix et ses mélodies envoûtantes. Le Théâtre national Mohammed V réunira quant à lui les passionnés de jazz avec une performance de Gregory Porter, notamment connu pour son titre “Liquid spirit”.
28 juin
La diva marocaine de pop arabe Samira Saïd, originaire de Rabat, enchantera le public de sa ville natale sur la scène du Théâtre national Mohammed V.
29 juin
La soirée du samedi 29 juin sera animée, sur la scène de l’OLM Souissi, par le DJ écossais Calvin Harris dont les sons font danser les foules depuis plus de quinze ans. Le public aura également rendez-vous avec le producteur et DJ américain Marc Kinchen, ou MK, dont les remix ont voyagé à travers le globe pour se frayer une place sur les pistes de danse du monde entier.
Avec plus de 2 millions de festivaliers chaque année, le festival Mawazine Rythmes du Monde est le deuxième plus grand festival musical du monde, œuvrant pour la démocratisation de l’accessibilité culturelle au Maroc, 90% des performances étant gratuites d’accès.