L’événement mettra en avant des artistes européens et marocains qui se produiront dans le site historique du Chellah, offrant aux amateurs de musique une expérience transcendant les frontières, selon un communiqué de la Délégation de l’UE au Maroc.
Cette année, le festival coïncide avec la Journée de l’Europe célébrée le 9 mai. Les rencontres artistiques et culturelles visent à promouvoir la diversité des expressions artistiques comme un langage universel d’émotion, de partage et de paix.
L’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, souligne l’importance de la musique comme vecteur de dialogue entre les peuples et comme illustration de la richesse de la diversité. “L’harmonie et les précieux moments d’union au sein de ce festival — qui se veut une ode à la fusion entre le jazz européen et les musiques marocaines — incarnent en effet admirablement le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, notamment dans ses dimensions humaines et culturelles”, a-t-elle déclaré.
Le programme comprend des concerts variés, notamment celui du trompettiste allemand Markus Stockhausen accompagné du musicien et poète Aziz Sahmaoui, ainsi qu’une performance réunissant le groupe français Sarab et la joueuse de qanoun Hiba Mekkaoui.
D’autres rencontres musicales sont prévues, telles que celle entre le pianiste espagnol Daniel Garcia et le joueur de oud Driss El Maloumi, ainsi que la performance du Trio Munsch avec le groupe marocain Urban Folklore.
Des masterclass seront également organisées pour les artistes musiciens et chanteurs, animées par des professionnels tels que Climène Zarkan, Aziz Sahmaoui et Adrien Lambinet.
Le festival ne se limitera pas aux performances sur scène, mais offrira également un concert déambulatoire dans les rues de Rabat, proposé par le groupe Salt, fusionnant divers styles jazz dans une ambiance joyeuse.
(avec MAP)