L’indice des prix des denrées alimentaires calculé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a crû de 0,3% par rapport à mars.
Il avait reculé chaque mois de août à février. La tendance est d’ailleurs toujours à la baisse sur un an, avec un repli des prix de 9,6% par rapport à la même période en 2023.
Viande et céréales toujours plus chères
En avril cette année, c’est le prix de la viande qui a le plus augmenté (+1,6%).
Le prix des volailles a notamment été tiré par les importations toujours importantes des pays du Moyen-Orient et par la baisse de la production liée à la grippe aviaire. Le prix de la viande de porc a en revanche reculé, lesté par une moindre demande en Europe de l’Ouest et en Chine.
Le prix des céréales a de son côté augmenté de 0,3%. Le blé a notamment grimpé en raison de conditions météo défavorables pour la prochaine récolte dans certains pays de l’Union européenne, en Russie et aux États-Unis. Celui des huiles a aussi progressé de 0,3%, tiré par les huiles de tournesol et de colza.
Parmi les denrées dont le prix a baissé : le sucre (-4,4%). La production s’annonce plus importante que prévu en Inde et en Thaïlande, tandis que l’arrivée de pluies en Brésil fin mars-début avril a permis d’atténuer les craintes sur la récolte qui vient d’y débuter, explique la FAO.
Les prix des produits laitiers ont, eux, reculé de 0,3% dans leur ensemble, même si les prix du beurre continuent d’augmenter en raison notamment d’une baisse des stocks en Europe de l’Ouest.