Dialogue social : la CDT inquiète quant à l’approche du gouvernement

La Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé de sérieuses préoccupations quant à l’approche du gouvernement d’Aziz Akhannouch dans la gestion du dialogue social, qu’elle juge destructrice pour le mouvement syndical.

Par

Abdelkader Zaer, secrétaire général de la CDT. Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Selon la CDT, la proposition du gouvernement ne rencontre pas les attentes des travailleurs ni ne respecte les engagements précédemment établis, notamment ceux formulés dans l’accord du 30 avril 2022 et dans la charte visant à institutionnaliser le dialogue social.

Selon Alyaoum24, dans un communiqué publié après une réunion extraordinaire de son bureau exécutif, la confédération a critiqué ce qu’elle considère comme une tactique de “marchandage” du gouvernement, qui ne tient pas compte des revendications légitimes des travailleurs.

Parmi les demandes principales, figurent une augmentation générale des salaires dans les secteurs public et privé, une révision des tranches de l’impôt sur le revenu et l’unification des salaires minimaux interprofessionnels garantis (SMIG) et agricoles (SMAG), ainsi que la création d’un nouveau grade pour la promotion.

à lire aussi

La CDT a aussi renouvelé son opposition à toute réforme pouvant compromettre les droits acquis en matière de retraite et de grève. Elle appelle également à une révision urgente des lois régissant les élections professionnelles pour les délégués du personnel et les commissions bipartites.

En réponse aux résultats insatisfaisants du dialogue social, la CDT organise une réunion extraordinaire de son conseil national ce samedi à Casablanca, signifiant ainsi son mécontentement persistant.