Ce plan de transport, qui intervient en prévision de l’affluence voyageurs que connaît cette période, prévoit la programmation de trains supplémentaires, allant jusqu’à 240 trains/jour avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées », fait savoir l’Office dans un communiqué.
Ainsi, pour Al Boraq , « l’ONCF compte programmer une cadence horaire couvrant toute la journée pour relier la ville de Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca de 7h à 22h (durant les journées de pic) et augmenter la capacité des places offertes sur les créneaux les plus sollicités », précise la même source.
Pour Al Atlas, l’ONCF va augmenter les capacités de places et la programmation des trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferroviaire : Marrakech- Casa – Fès, Oujda, Nador, Khouribga, Safi.
« Ce plan prévoit également le renforcement des équipes chargées de l’accueil et de l’orientation des passagers dans les gares et à bord des trains, ainsi que les équipes techniques qui seront mobilisées 24h/7j pour superviser la fluidité des circulations des trains », précise le communiqué.
Pour mieux planifier les voyages en cette période de grande affluence, l’ONCF recommande à ses clients d’anticiper l’achat des billets et d’acheter l’Aller-Retour pour éviter les files d’attente en gare et garantir une place assise à bord des trains.
L’Office a d’un autre côté souligné que pour le jour de l’Aïd , le nombre de trains sera réduit, les voyageurs devront consulter en avance les horaires des trains pour éviter tout désagrément.
(Avec MAP)