TGV Kénitra-Marrakech : vers un investissement de 2 milliards de DH pour la construction d’un tunnel de 3,3 km sous Rabat

Dans le cadre du vaste projet d’aménagement de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech, l’ONCF vient de franchir une nouvelle étape en lançant un appel d’offres pour la réalisation d’un tunnel et la construction d’ouvrages d’art à Rabat.

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Arrivée au port de Tanger du train à grande vitesse fabriqué par le français Alstom, le 30 juin 2015. Crédit: AFP / STR

Selon les détails fournis dans cet appel d’offres, le tunnel sera creusé sur une distance de 3300 mètres sous la ville de Rabat, depuis la vallée de Bouregreg jusqu’à la gare de Rabat-Agdal. Il comprendra plusieurs sections distinctes, à savoir un tunnel monotube à double voie de 2750 mètres, une zone à l’air libre non couverte de 50 mètres, et enfin, une tranchée couverte à 4 voies sur une distance de 500 mètres.

La tête nord-est du tunnel sera localisée autour du PK 235+450, dans la vallée du fleuve Bouregreg, à environ 1500 mètres de ce dernier et à proximité de l’entrée du tunnel de la ligne ferroviaire actuellement en service.

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Quant à la tête sud-ouest, elle sera située dans le jardin d’essai aux alentours du PR 238+200. Une partie à l’air libre, non couverte, y sera aménagée pour assurer un accès de sécurité.

L’ouvrage souterrain se prolongera ensuite, du PK 238+250 au PK 238+750, par la couverture de 4 voies, dont 2 voies nouvelles et 2 voies existantes, au niveau de l’entonnement de l’avant-gare de Rabat-Agdal.

La ligne qui reliera Kénitra et Marrakech sera spécialement conçue pour permettre une circulation de trains voyageurs à une vitesse maximale de 350 km/h, même si son exploitation se fera à 320 km/h. Cette ligne s’étendra sur une distance d’environ 450 km, traversant à la fois des zones rurales et des zones métropolitaines telles que Rabat, Salé, Casablanca et Marrakech. Le calendrier d’exécution du marché est fixé à 42 mois.