ONCF : le TGV Tanger-Marrakech sur de bons rails

D’un coût de 25 milliards de dirhams, le TGV, qui peut embarquer jusqu’à 533 passagers, a été financé à 51% par la France. Crédit: MAP

Lors d’une intervention le 5 décembre sur la chaîne de télévision nationale Al Oula, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a annoncé d’importantes mises à jour concernant le projet de Ligne Grande Vitesse (LGV) Rabat-Marrakech, soutenu par un financement des Émirats arabes unis.

Extension de la LGV

La nouvelle LGV, s’étendant sur 400 km, représentera la continuité du tronçon Tanger-Rabat, permettant ainsi un trajet direct de Tanger à Marrakech. Avec cette extension, le trajet entre Tanger et Marrakech sera réduit à seulement 3 heures, marquant une avancée majeure dans la connectivité et la mobilité à travers le pays. Les durées de trajet Tanger-Rabat et Tanger-Casablanca seront également significativement réduites, à 1 heure et 1 heure 35 minutes respectivement.

Intégration des aéroports et stations clés

Le service Al Boraq, qui opère déjà sur la LGV existante, sera étendu pour desservir les aéroports de Rabat-Salé et Casablanca (Mohammed-V). De plus, la LGV passera à proximité du stade Moulay-Abdellah et du Grand Stade de Casablanca (Benslimane), avec des plans pour construire des gares à Hay Ryad, Rabat et Benslimane. Ces stations joueront un rôle crucial pendant la Coupe du monde, où elles seront desservies spécifiquement par Al Boraq.

Amélioration des infrastructures existantes

Le tracé de la nouvelle LGV libérera l’infrastructure ferroviaire existante, facilitant ainsi le développement des services de RER dans les grandes métropoles. Un RER sera développé dans le Grand Casablanca, allant de Benslimane à Nouaceur et incluant cinq gares. De même, la fréquence des trains navette de Casablanca vers El Jadida et de Casablanca vers Berrechid-Settat sera augmentée, passant en mode RER.

L’extension de la LGV apportera une augmentation significative de la capacité de l’ONCF pour le frêt et la logistique. Cela renforcera la position de l’ONCF en tant qu’acteur clé dans le transport de marchandises au Maroc et dans la région.

Un autre projet de RER reliera Kenitra à Skhirat, en passant par Rabat et Salé, améliorant ainsi la mobilité dans la région Rabat-Salé-Kenitra. Les trains en provenance de Fès utiliseront la nouvelle LGV entre Kenitra et Casablanca, réduisant le temps de trajet de 1 heure. L’ONCF prévoit également l’électrification de la ligne Fès-Oujda, une évolution majeure qui minimisera les temps d’attente à Fès.

Modernisation de la flotte

Enfin, l’ONCF acquerra 168 nouveaux trains avec un fort taux d’intégration locale, visant à terme l’exportation de composants de train à l’international.

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