Pendant les trois premiers jours du ramadan, un individu âgé de 5 ans ou plus a regardé en moyenne par jour la télévision pendant 5 heures et 9 minutes, selon le rapport d’audience du CIAUMED.
Sur l’ensemble de la journée, 2M se taille la part du lion avec une part d’audience de 30,6%, suivie d’Al Aoula (18,7%), des autres chaînes de la SNRT — Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight et Assadissa — (3,6%), et Al Maghribia (0,7%).
Sur la période 18h15-21h30 (prime time), 2M et Al Aoula se suivent de près avec respectivement 34,4% et 32,6% de part d’audience, suivies des autres chaînes de la SNRT (4,2%) et d’Al Maghribia (0,5%).
En audience cumulée, les programmes les plus regardés d’Al Aoula sont, dans l’ordre, Ach Hada (10 809 000 spectateurs), Dar Nsa (9 528 000), Ouled Yzza (9 467 000), le journal télévisé en arabe (8 163 000) et Salah et Fati (7 509 000).
Quant aux programmes de 2M les plus visionnés, il s’agit de Jib Darkoum (12 386 000 spectateurs), Jouj Wjouh (9 943 000), Ched Limene (8 970 000), Hkayti (8 183 000) et Bnat Lahdid (8 156 000).
Seules sont prises en compte dans ce palmarès les émissions d’une durée supérieure ou égale à 5 min. Le classement des émissions est fait sur la base de leurs nombres de téléspectateurs ayant eu au moins un contact avec le programme.
Dans le cas d’une émission récurrente ou diffusée plusieurs fois, seule entre dans le palmarès la diffusion dont l’audience est la meilleure.
Le panel Marocmétrie utilisé par le CIAUMED pour ce rapport d’audience est représentatif de la population marocaine équipée en téléviseur, urbaine et rurale.
Au 12 mars 2024, le panel Marocmétrie est composé de 4187 individus âgés de 5 ans et plus vivant dans 1043 foyers. Marocmétrie installe dans chaque foyer panéliste, un ou plusieurs audimètres munis de télécommandes à touches individuelles.