Le Haut-commissaire au plan a annoncé que le processus opérationnel de cette édition du RGPH, “se déroule conformément au programme prévisionnel”, précisant que le contenu du questionnaire ainsi que son traitement informatique ont déjà été réalisés et que les travaux cartographiques sont achevés.
Ahmed Lahlimi Alami a également indiqué que “la cartographie géoréférencée des établissements économiques et des activités permettant d’actualiser notre connaissance du tissu productif national a atteint aujourd’hui un taux d’avancement de 77 % et sera achevée comme prévu en mai 2024”. Il a également fait savoir que le marché relatif à l’acquisition de matériel et de logiciel informatique nécessaires pour le recensement a été conclu.
Revenant sur le choix de la digitalisation du recensement de 2024, le patron du HCP a affirmé que celle-ci avait ouvert “des marges de productivité qui ont permis d’enrichir le questionnaire par de nouvelles thématiques” et de “lui donner une densité remarquable d’informations sur les conditions de vie de la population”. Il a aussi expliqué que cette digitalisation donnerait “la possibilité de fournir un large spectre d’indicateurs dans les domaines démographique, économique, social et environnemental, à différentes échelles, nationale, régionale et locale” jugés utiles pour “faire le point sur le niveau de réalisations et d’ouvrir la voie à des politiques publiques”.
Pour Ahmed Lahlimi Alami, “la réussite de l’opération repose sur l’enquêteur qui doit maîtriser les concepts auxquels renvoie le questionnaire et acquérir le savoir-faire nécessaire pour collecter les données auprès des ménages en utilisant les tablettes”. Ainsi, pour assurer la maîtrise de ce nouvel outil par les enquêteurs, la formation du personnel chargé de l’exécution et de l’encadrement du recensement “se déroulera en deux étapes : la première, qui sera réalisée en ligne gratuite, s’étalera sur une période de trois mois. Elle sera suivie d’une formation en présentiel rémunérée, d’une durée de quelques jours, juste avant le début du recensement”.
IA-ssistants
Le programme de formation en ligne, fruit d’une collaboration entre le HCP et l’UM6P, combinerait la maîtrise des notions liées aux problématiques démographiques, sociales, économiques et environnementales de la société avec les techniques de collecte des données auprès des ménages en utilisant l’outil informatique.
Par ailleurs, le patron du HCP a annoncé que l’expérience d’apprentissage serait accompagnée par des assistants virtuels développés grâce à l’intelligence artificielle et capable d’échanger avec les apprenants en arabe, en darija et en français.
Ces intelligences artificielles faisant office d’assistants aux apprenants seront ainsi capables, selon Ahmed Lahlimi Alami, de répondre de façon précise aux questions des apprenants en temps réel, qu’elles soient sur les concepts du recensement, les techniques de collecte de données, l’utilisation de l’outil informatique ou des aspects organisationnels.
Ces assistants pourront également orienter les participants vers les options appropriées, en fonction de leurs besoins et de leurs interrogations, et identifier l’objet des questions complexes des apprenants puis les transférer directement aux experts métiers pour qu’ils y apportent les éclaircissements complémentaires.
S’agissant d’intelligence artificielle, ces assistants seront également capables d’apprendre et de s’adapter en permanence aux besoins des participants.
Du digital au physique
Pour les apprenants qui réussiront la phase de formation en ligne, la prochaine étape sera l’entretien physique au niveau provincial, explique le Haut-commissaire au plan. S’ils sont retenus, ces derniers suivront ensuite une formation en présentiel au cours du mois d’août afin de “consolider leur compréhension des concepts et des différentes composantes de la formation, et de pratiquer l’utilisation de l’outil informatique”.
En ce qui concerne les candidats ayant terminé la formation en ligne, mais n’ayant pas été retenus pour des raisons géographiques, ils recevront “une attestation de participation indiquant leur assimilation des caractéristiques démographiques, sociales et économiques des ménages ainsi que l’acquisition des compétences pratiques dans la réalisation et l’exploitation des enquêtes auprès des ménages”, a souligné Ahmed Lahlimi Alami.
Le programme de cette formation s’articule autour de trois modules : le premier se focalisant sur la maîtrise des concepts clés et des outils de collecte des données auprès des ménages, le deuxième traitant de la gestion de données recueillies tout en soulignant l’importance de la précision et de la fiabilité dans tout le processus de recensement, et le troisième portant sur l’organisation de l’opération de recensement sur le terrain.