Considéré comme une des plus grandes réussites de la musique britannique, Paolo Nutini se produira le 6 juin à Anfapark à Casablanca, pour la 17e édition du festival Jazzablanca, annoncent les organisateurs du festival dans un communiqué.
Il partagera l’affiche du festival avec le chanteur britannique James Blunt, premier nom annoncé par les organisateurs, qui se produira le 7 juin.
Doté d’un nom italien, c’est en Écosse, en 1987, que naît Paolo Nutini. Attiré très jeune par la musique, il quitte l’école à 16 ans et tient ses premiers concerts dans le restaurant familial. Il part ensuite tenter sa chance à Londres, où il signe en 2006 son premier album These streets, qui se classe rapidement troisième dans les charts, souligne le communiqué.
Les chansons “Last request”, “Iron Sky” ou encore “New shoes” deviennent des hits et deux de ses quatre albums ont atteint la première place des charts britanniques, avec 8 millions d’exemplaires vendus, et dépassent les 1,5 milliard de streams dans le monde, rappelle la même source.
Nommé à plusieurs reprises aux Brit Awards, il a remporté 18 disques de platine au Royaume-Uni. Nutini a déjà été programmé en tête d’affiche de grands festivals à travers le monde, dont Glastonbury, Montreux Jazz Festival et Coachella.
Dans son dernier album Last night in the bittersweet, sorti en 2022, Paolo Nutini explore un vaste spectre musical, allant du rock au son motown.