Gaza : le chef du bureau politique du Hamas écrit à Benkirane

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a récemment envoyé une lettre à Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD). Il a souligné la nécessité de “dénoncer les crimes de l’occupation barbare” et “s’opposer à toute manifestation de normalisation” avec Israël.

Par

Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, et Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD Crédit: DR

Dans la lettre, dont le contenu a été publié sur le site du PJD, Ismail Haniyeh a également appelé à “faire pression pour rompre toutes les relations avec l’entité sioniste pour ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité dans les massacres génocidaires de Gaza”.

Décrivant les offensives d’Israël comme faisant partie d’une “guerre menée avec arrogance et obstination, foulant aux pieds toutes les considérations des droits de l’Homme”, Ismail Haniyeh s’est indigné du fait que “le monde continue de regarder avec étonnement et consternation la persistance de cette agression barbare, ainsi que l’impuissance du système international”.

à lire aussi

Face à l’ampleur de la catastrophe causée par l’agression barbare sur la bande de Gaza”, Ismail Haniyeh a alors appelé dans sa lettre adressée au PJD à “engager une action populaire efficace à tous les niveaux pour faire pression en vue de mettre immédiatement fin à l’agression” contre le peuple palestinien, et à “contribuer réellement à soulager notre peuple en fournissant des secours alimentaires, médicaux et d’hébergement”.

Le chef du bureau politique du Hamas a également affirmé que “l’occupation est à l’origine de tous les problèmes et de l’instabilité dans la région, et sa persistance va à l’encontre des principes du droit international et des Nations unies”, précisant que “l’obtention de l’indépendance et de la liberté du peuple palestinien est ce qui met fin à la racine du problème, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle phase dans la région et dans le monde”.

Au sixième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque du Hamas contre Israël qui a fait au moins 1160 morts, le bilan humain ne cesse de s’alourdir sous les bombardements israéliens à Gaza, avec 31.272 morts en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.