[Tribune] Faire de la crise hydrique une opportunité de réinventer le Maroc 

La crise hydrique que vit notre pays depuis 2019 est, ostensiblement, multifactorielle. Entre les répercussions d’un changement climatique mondial croissant, le déficit pluviométrique chronique, une agriculture hydrovore ayant conduit à une surexploitation des eaux souterraines… la situation est telle qu’elle impose des actions aussi urgentes que concrètes. Mohamed Ali Hatimy, agronome à l'ONG Nitidae et co-fondateur de la plateforme Nechfate sur le changement climatique, explore dans cette tribune “un horizon enthousiaste” pour sortir de cette crise.

Par

Un troupeau de moutons marche sur de la terre fissurée au barrage d'Al Massira dans le village d'Ouled Essi Masseoud, à environ 140 kilomètres au sud de Casablanca, le 8 août 2022. La pire sécheresse du pays depuis au moins quatre décennies. Crédit: Fadel Senna / AFP

Depuis 2019, le Maroc vit une crise hydrique sans précédent. Cette crise, devenue extrême en plein hiver 2024, dévaste l’agriculture et l’économie rurale, compromet l’approvisionnement en eau des villes, et en cela, crée un risque jusque pour la stabilité politique du pays.

Si cette crise n’est pas une fatalité, explorer un horizon enthousiaste ne peut se faire qu’en analysant, avec honnêteté, les erreurs et inefficiences de nos stratégies hydriques actuelles.

Comment en est-on arrivés là ?

Au-delà du déficit pluviométrique chronique datant de 2019, la sécheresse actuelle s’inscrit aussi dans la tendance de fond d’un changement climatique qui tire vers le haut les températures, et donc l’évaporation et les besoins agricoles.

Mais la crise actuelle doit être contextualisée : le Maroc n’est en crise extrême que parce que les besoins d’irrigation de l’agriculture (89 % des prélèvements) ont explosé en raison d’un modèle agricole à contre-courant de la raréfaction comptable de la ressource.

Ainsi, des records d’exportations ont été battus en 2023, y compris pour des cultures de climat tropical humide comme l’avocat.

à lire aussi

Les cultures industrielles maraîchères et d’agrumes exercent aussi une pression insoutenable sur des eaux souterraines, dont la surexploitation est [sous] estimée à 1 milliard de mètres cubes. Les prélèvements totaux dans les eaux souterraines sont quant à eux estimés à 5 milliards de mètres cubes, soit 100 fois la capacité d’irrigation de l’immense station de dessalement de Chtouka.

Or, ces eaux souterraines sont connectées au réseau d’eaux superficielles, leur surexploitation amplifie l’impact de la sécheresse sur l’épuisement des cours d’eau, des barrages, et finalement du Maroc.

L’économie d’eau a été et reste inatteignable par les seules solutions techniques

La stratégie du Maroc a historiquement visé à allier productivisme agricole et économie d’eau, par l’adoption de moyens techniques.

Entre 2010 et 2020, l’introduction de systèmes d’irrigation efficiente (goutte-à-goutte) a coûté 37 milliards de dirhams (environ 3,4 milliards d’euros) à l’État marocain. Mais sans aucun contrôle sur le choix des cultures, les surfaces ou les volumes irrigués, la consommation d’eau a explosé, à rebours de l’objectif initial d’économie, principalement par l’extraction des eaux souterraines.

Le gouvernement marocain persiste aussi dans une approche de maximisation de l’eau disponible via des moyens techniques (dessalement, autoroutes de l’eau, réutilisation des eaux usées) coûteux et insuffisants, sans remettre en question le problème central : notre modèle agricole hydrovore.

Un nouveau paradigme agricole et alimentaire urgent, souhaitable et réaliste

• Une gestion hydrique réformée qui refuse le fardeau de “potager de l’Europe”

Alors que l’irrigation est aujourd’hui un moyen d’entretenir un climat artificiel pour des cultures industrielles (souvent exportées en Europe), et dont les besoins en eau sont équivalents à 2 à 15 fois la pluviométrie de leur zone de culture, l’État et ses institutions doivent accompagner l’agriculture à refaire de l’irrigation une solution d’appoint, un complément visant à améliorer les rendements de cultures déjà viables dans le climat pluvial existant.

La stratégie hydrique actuelle, techno-solutionniste, ne sera utile qu’en support à une approche de gestion directe et renforcée des prélèvements d’eau. Cette gestion peut être assumée par des institutions (comme les Agences de bassin hydraulique) réformées, avec plus de moyens, et intégrant les formes de gouvernance traditionnelle.

• Renouveler notre alimentation pour nous reconnecter à l’agriculture et l’aridité de notre territoire

Par-delà l’approche coercitive, l’économie d’eau pourrait être atteinte par… l’alimentation.

Alors que le régime alimentaire marocain est devenu source de problèmes de santé publique (21 % d’obésité adulte), il est aussi constitué d’aliments majoritairement importés, comme le blé tendre ou le sucre, difficiles à produire dans le contexte climatique marocain.

Repenser collectivement les besoins alimentaires, notamment par un retour vers un régime alimentaire proche de celui des années 1970, serait plus sain, rendrait à l’agriculture marocaine son caractère sobre en eau et nourricier, grâce à des cultures pluviales viables au Maroc (orge, sorgho, fèves, niébé…).

La petite agriculture familiale, d’une étonnante résilience malgré sa marginalisation historique, présente toujours le plus grand potentiel pour répondre à de tels besoins alimentaires renouvelés.

Concrétiser ce potentiel nourricier et sobre en eau implique une réorientation massive de l’appui étatique vers la paysannerie pour faciliter son accès au marché et la juste rémunération de sa production, optimiser ses moyens de production (réhabilitation de l’irrigation traditionnelle et digitalisation par exemple), et renforcer l’appui agronomique (dont l’accès aux semences paysannes ou la formation aux innovations techniques et agroécologiques).

• Un nouveau paradigme, pas une utopie

Cet horizon enthousiaste nécessite un courage politique important et d’importantes innovations institutionnelles, qui peuvent s’enrichir d’expériences positives d’autres pays du Sud.

Dès les années 2000, la stratégie brésilienne Fome Zero (Faim Zéro) a structuré un débat public pour aboutir à la fois au soutien de la sécurité alimentaire (transferts monétaires directs pour les plus pauvres, cantines scolaires…) et au soutien à l’agriculture paysanne (achats étatiques, renforcement du soutien technique, subventions) sortant 20 millions de Brésiliens de la pauvreté en 10 ans et divisant par deux le taux de pauvreté paysanne.

Plus qu’un nouveau paradigme, un nouvel imaginaire

Enfin, ce nouveau paradigme ne saurait se faire sans déserter le consumérisme occidental naïf et destructeur, et réinventer un imaginaire marocain de la “modernité”, en s’inspirant de la riche pensée islamique, arabe, berbère et andalouse.

Alors qu’Ibn Tufayl vantait au XIIe siècle une alimentation végétarienne respectueuse de son environnement, et qu’Ibn Khaldoun désignait, au XIVe siècle, le mode de vie rustique des Bédouins comme explication à la vigueur de leurs sociétés, un retour à cette sobriété perdue serait, plus que jamais, salvateur.