8 mars : l’association Dar Zhor propose un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus à 100 femmes

L’association tiendra une permanence gratuite de dépistage le 8 mars à Casablanca, redoublant d’efficacité grâce à une nouvelle méthode accélérée utilisant l’IA.

Par

DR

Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer qui touche le plus les femmes marocaines, avec 2644 nouveaux cas par an (Globocan 2022), et une moyenne de plus de 4 décès par jour. Face à ce danger trop souvent méconnu, l’association Dar Zhor lance une campagne de sensibilisation mobilisant partenaires médicaux et personnalités influentes, pour informer les femmes et jeunes filles sur les risques, la prévention et l’importance du dépistage régulier de ce cancer. Cette association, créée en 2016, s’engage dans l’accompagnement des adultes atteints de cancer et la prévention par l’éducation.

Le cancer du col de l’utérus est une maladie évitable dont on peut guérir si elle est détectée à temps et traitée. Dar Zhor milite par conséquent pour sa reconnaissance comme problème de santé publique afin de l’éliminer par les grands moyens. L’association a notamment lancé, le 29 janvier, un plaidoyer au ministre de la Santé et de la Protection sociale pour accélérer les actions contre cette maladie, annonce un communiqué.

Le dépistage se déroulera le 8 mars de 14 à 18 heures au Centre de la Fondation Mohammed-V Errahma à Casablanca. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association s’est engagée dans une importante campagne digitale — dès le 4 mars — proposant des ressources multimédias informatives disponibles en arabe, en amazigh et en français.


La méthode de dépistage proposée pour l’événement du 8 mars est innovante : il s’agit d’un co-test combinant l’examen cytologique et le test HPV-HR, approche bilatérale qui permet une précision des résultats. L’intelligence artificielle sera également utilisée dans le processus pour accélérer l’analyse des échantillons.

Notre vision est audacieuse, mais réalisable : éliminer le cancer du col de l’utérus dans notre pays, a déclaré la présidente de l’association Dar Zhor, Dr Myriam Nciri. Nous croyons fermement que grâce à une sensibilisation accrue, à des programmes de dépistage efficaces et à un accès équitable aux soins de santé, nous pouvons faire reculer cette maladie et offrir un avenir plus sain et plus prometteur à toutes les femmes de notre pays.

Elle ajoute : “Ensemble, avec le soutien de nos partenaires, de nos bénévoles et de la communauté dans son ensemble, nous sommes déterminés à poursuivre notre mission jusqu’à ce que le cancer du col de l’utérus ne soit plus une menace pour la santé et le bien-être des femmes de notre pays.”