Rabat se prépare à accueillir le premier Forum mondial de sociologie

Un protocole d’accord pour l’organisation d’un Forum mondial de sociologie au Maroc a été signé, lundi au siège de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, par l’Université Mohammed-V de Rabat (UM5-Rabat), l’Association internationale de sociologie (ISA) et l’Instance de sociologie marocaine.

Par

L'Université Mohammed-V de Rabat. Crédit: DR

Paraphé par le président par intérim de l’UM5-Rabat, Farid El Bacha, le président de l’Association internationale de sociologie (ISA), Geoffrey Pleyers, et le président de l’Instance marocaine de sociologie, Abdelfattah Ezzine, cet accord porte sur l’organisation de ce Forum mondial à Rabat en juillet 2025, une première dans la région MENA, indique un communiqué de l’UM5.

Cet événement intervient dans le cadre du renforcement du dialogue avec les chercheurs de la région MENA et de tous les continents dans la perspective d’une sociologie globale, profitant du forum qui rassemblera entre 6000 et 8000 chercheurs en sciences humaines à Rabat en juillet 2025.

Fondée en 2016, l’Instance marocaine de sociologie est une société savante regroupant les sociologues marocains de l’enseignement supérieur et des cadres du secteur public ou privé.

Cette signature a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Amer, du recteur de l’UC Louvain, Didier Lambert, de la vice-rectrice à l’international de l’UC Louvain, Dana Samson et de la vice-présidente de la recherche à l’ISA et présidente du Forum mondial de sociologie 2025, Allison Loconto, conclut le communiqué.

(avec MAP)