Ramzi Boukhiam reprend la vague en 2024

Le champion de surf marocain Ramzi Boukhiam fait son retour sur les vagues cette année avec un objectif : le World Surf League Championship Tour 2024 (WCT).

Par

Ramzi Boukhiam Crédit: WSL/Brent Bielmann

Ramzi Boukhiam a annoncé son retour sur la scène mondiale du surf, après avoir intégré le Top 34 de la saison suite au retrait temporaire du champion du monde Filipe Toledo. Après une année passée dans l’attente, le surfeur revient pour conquérir les vagues du WCT 2024, la compétition de surf la plus prestigieuse au monde.

Pour rappel, le surfeur originaire d’Agadir n’avait pas pu accéder au championnat en 2023 suite à une blessure survenue en début d’année, après une qualification inédite pour le Maroc.

Après une année de rééducation intense, Ramzi Boukhiam s’exprime avec enthousiasme sur son retour : « Retrouver les vagues du WSL Championship Tour est une source immense de joie pour moi, et représenter le Maroc à ce niveau est un privilège indescriptible. Ma blessure a constitué un défi de taille, mais l’apport inestimable du soutien de mes fans et de ma famille a été une force motrice », indique-t-il dans un communiqué. « Cette nouvelle opportunité représente bien plus qu’une simple compétition – c’est une occasion unique de démontrer que le surf marocain peut non seulement s’aligner, mais exceller au plus haut niveau mondial. J’ai hâte de saisir cette chance et de profiter de chaque moment sur les vagues, portant fièrement les couleurs de notre magnifique pays », ajoute-t-il.

à lire aussi

Le sportif s’est illustré ces dernières années comme une nouvelle figure emblématique du surf en Afrique du Nord, mais aussi dans l’ensemble du monde arabe. Son parcours, notable depuis l’acquisition – dès ses 18 ans – du titre de champion d’Europe junior et de vice-champion du monde junior, en a rapidement fait le porte-drapeau du Maroc sur la scène internationale du surf.

En 2022, il a signé un nouveau succès en devenant le premier Africain à participer aux Jeux olympiques de Tokyo en tant que surfeur. Sa qualification actuelle au « Dream Tour » est donc attentivement suivie par les fans, qui attendent sa revanche sur la planche.

Pour rappel, il pourra participer aux cinq premières épreuves du tour dont la première vient de se terminer à Pipeline (Hawaii), où il a décroché la 9e place, en ayant notamment éliminé le vainqueur 2023, l’Australien Jack Robinson. La deuxième étape du CT 2024 a déjà commencé à Sunset Beach (Hawaii) et se poursuit jusqu’au 22 février.

A l’issue de la 5e étape, l’effectif sera réduit aux 22 meilleurs surfeurs pour le reste de la saison. Pas d’interférences cette fois-ci, Ramzi Boukhiam compte bien en faire partie.