Cette exposition met en avant le costume emblématique marocain à travers les couleurs, les formes, les matières et les techniques utilisées dans sa création, mettant en avant cinq écoles de production dans diverses villes du Royaume, à savoir Oujda, Tétouan, Fès, Rabat-Salé et Marrakech.
Elle donne ainsi à voir une trentaine de caftans et d’accessoires évoquant les différentes pratiques utilisées du 19e siècle à nos jours.
Les diverses créations qui y seront exposées permettent, entre autres, une lecture de l’histoire du caftan et de son ancrage dans le patrimoine et les traditions marocaines, racontant l’histoire de cet héritage intemporel et révélant le savoir-faire artisanal qu’il a permis de transmettre au fil des générations.
S’exprimant à cette occasion, le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a souligné que cette exposition célèbre le savoir-faire ancestral des artisans marocains des différentes régions du Royaume, notant que “le caftan fait partie de notre histoire, de notre patrimoine et de notre habillement depuis des siècles”.
Pour sa part, la conservatrice du musée national de la parure, Fatima-Zahra Khlifi, a souligné que cette exposition s’inscrit dans le cadre des missions du musée, à savoir la préservation, la conservation et la promotion du patrimoine et du savoir-faire marocains.
“Aux fils du caftan marocain” met l’accent en quelque sorte sur le fil comme étant un élément primaire et essentiel qui permet non seulement la production ou la confection d’un tissage, mais aussi d’identifier les caractéristiques ethno-sociales et les appartenances d’un groupe humain par rapport à un autre, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la presse.
Selon Fatima-Zahra Khlifi, l’exposition essaye de retracer l’histoire du caftan, son évolution à travers le temps, ainsi que ses caractéristiques et spécificités d’une région par rapport à une autre, tout en essayant de rendre hommage aux maîtres artisans, faisant savoir qu’elle a été enrichie à travers deux généreuses donations de la part de la Fondation Pierre Bergé et de la Maison de Couture Zhor Raïs.
De son côté, le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Abdelaziz El Idrissi, a relevé que cette exposition retrace l’histoire du caftan et met en lumière la répartition géographique de cette tenue majestueuse.
Il a alors rappelé que le caftan est un élément d’apparat et de cérémonie dans la culture marocaine, ajoutant que cet événement donne à voir une cartographie de ce costume à travers des créations qui remontent au 19e et au 20e siècles.
(avec MAP)