Cette 17e édition propose une réflexion sur la spiritualité dans la danse, envisagée comme une quête mystique individuelle et une célébration collective.
Le communiqué explique que le festival, soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, revient quelques mois après le séisme qui a touché la province d’Al Haouz et Marrakech en septembre 2023. En hommage à la résilience et au renouveau de Marrakech, la thématique de la spiritualité sera mise en avant à travers la série “Une œuvre, un patrimoine”. Chaque jour, des œuvres de danse contemporaine seront présentées dans différents monuments historiques de la ville, célébrant ainsi son patrimoine exceptionnel et sa riche histoire.
Le communiqué souligne que le festival offrira des spectacles, des performances, des ateliers, des conférences et des rencontres avec les artistes dans divers lieux emblématiques de Marrakech, accessibles gratuitement grâce au soutien de nombreux partenaires. Ces événements se dérouleront dans des lieux tels que le Palais Bahia, le jardin de la Menara, l’Institut français et d’autres.
Le festival accueillera également la 2e édition du Forum sur la place de la danse dans l’espace intellectuel marocain, ainsi que le Prix Taklîf, destiné à promouvoir une nouvelle génération de chorégraphes. Des compagnies de danse de divers pays, dont le Maroc, la Jordanie, la Palestine, la Tunisie, seront présentes.