Le tourisme rural et de montagne a le vent en poupe

Le ministère du Tourisme, dirigé par Fatim-Zahra Ammor, a mis en œuvre des initiatives innovantes pour dynamiser le tourisme rural et de montagne, une niche qui a gagné en popularité parmi les visiteurs nationaux et internationaux, notamment à la suite de la pandémie de Covid-19. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie globale visant à diversifier l’offre touristique du Maroc.

Par

Des touristes font l'ascension du Toubkal. Crédit: Thomas Savage / TelQuel

Une attention particulière a été portée à l’élaboration de trois axes thématiques principaux. Le premier concerne le tourisme des oasis, des déserts et des sables, ciblant les amoureux de paysages désertiques. Le deuxième axe se concentre sur le tourisme de nature, incluant des promenades et des excursions pour les amateurs d’aventures en plein air. Le troisième axe vise à promouvoir le tourisme domestique axé sur la découverte des richesses naturelles du Maroc.

Des guides équestres dans la neige à Azrou, le 8 février 2021.Crédit: Fadel Senna / AFP

Dans un effort pour renforcer ces secteurs, le ministère a lancé cinq laboratoires d’impulsion. Ces entités collaborent étroitement avec divers partenaires, régions et experts spécialisés pour développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces et innovantes dans le domaine du tourisme.

Par ailleurs, le ministère a annoncé un programme ciblé pour soutenir les petites et moyennes entreprises touristiques. Ce programme propose des mesures de soutien financier, y compris un investissement pouvant atteindre 30 % pour des projets spécifiques dans le domaine des loisirs touristiques, et un soutien technique et expert pouvant aller jusqu’à 90 %.

Dans le cadre de la professionnalisation du secteur, le ministère a également pris des mesures significatives pour régulariser la situation des guides touristiques. En 2023, lors d’un examen professionnel spécifique, 459 guides opérant dans des espaces naturels ont vu leur statut officialisé. Cette démarche représente une augmentation de plus de 50 % du nombre total de guides dans cette catégorie, témoignant de l’engagement du ministère à renforcer la qualité et la réglementation du secteur touristique.

à lire aussi