Après une baisse de 4% des annonces publiées en 2022, principalement due à la pandémie de Covid-19, le marché de l’emploi marocain a retrouvé sa dynamique habituelle en 2023. La confiance des entreprises a été restaurée, entraînant une reprise significative des embauches, note le rapport. Cependant, une baisse importante des recrutements a été notée au deuxième semestre, la tendance de 2022 ne se rétablissant qu’à partir de novembre.
Les secteurs en tête
La grande surprise de l’année 2023 a été la domination du secteur de la Banque/Finance, qui a dépassé les Call Centers/Web Centers pour devenir le secteur recrutant le plus avec une croissance de 8 points, atteignant 20% de la demande totale d’emploi. La Banque, qui avait stagné en 2021, a triplé le pourcentage des postes ouverts en 2022, passant de 4% à 12%.
La Distribution a également fait son entrée remarquée en deuxième position, représentant 19% des postes ouverts. Les secteurs de l’Informatique (11%) et du Tourisme/Voyage/Loisirs (10%) conservent leur présence notable dans le top 10.
Les métiers en demande
En 2023, les fonctions les plus demandées sont les suivantes :
- Informatique / Électronique (24% des demandes)
- Métiers du Call Center (15% des demandes)
- Enseignement (6% des demandes)
- Commercial / Vente / Export (5% des demandes)
- Gestion / Comptabilité / Finance (5% des demandes)
Le secteur bancaire, bien qu’ayant chuté de la troisième à la sixième place par rapport à 2022, reste parmi les plus demandés. Globalement, une certaine stabilité caractérise les fonctions les plus demandées, avec quelques fluctuations dans les pourcentages attribués à chaque fonction cette année.
Niveaux de formation et d’expérience
Une évolution intéressante est observée au niveau des niveaux d’études et d’expérience recherchés. Les profils Bac à Bac+2 ont enregistré une augmentation significative de la demande en 2023, passant de 19% à 24%. Les profils avec jusqu’à 10 ans d’expérience restent les plus recherchés, tandis que la demande pour les profils ayant moins d’un an d’expérience a augmenté, reflétant une ouverture aux jeunes diplômés.
Zoom sur l’informatique
Malgré une diminution notable du nombre de postes ouverts dans le secteur de l’Informatique, passant de 17% à 11% entre 2022 et 2023, cette fonction reste en tête des fonctions les plus demandées. Une évolution significative s’est manifestée dans l’intérêt des recruteurs pour les profils RH/Formation, occupant la deuxième place en 2023. Cette tendance s’explique par la rareté des professionnels de l’IT, difficiles à attirer et à retenir.
Zoom sur la banque
Le secteur bancaire a enregistré une croissance remarquable de 8 points de pourcentage entre 2022 (12% des postes ouverts) et 2023 (20% des postes ouverts), témoignant de son expansion continue. Une demande significative pour des profils axés sur la vente et le développement commercial a été observée, représentant 23% des postes ouverts, en plus des métiers traditionnels de la banque (60% des offres). La digitalisation croissante du secteur bancaire a également entraîné une demande croissante de compétences en informatique et en électronique.