Cette initiative, présentée lors d’une séance de questions orales au Parlement, ce lundi 8 janvier, vise à optimiser l’utilisation des vacances intermédiaires pour renforcer l’apprentissage des élèves.
Selon Al3omk, Benmoussa a souligné l’importance de placer l’intérêt supérieur des élèves au-dessus de toute autre considération. « Cette approche a abouti à un dialogue constructif avec les principaux syndicats, débouchant sur un accord significatif », a-t-il fait valoir.
Le plan du ministère se concentre sur trois axes principaux. Le premier est de cibler les contenus essentiels, les compétences et les apprentissages fondamentaux à chaque niveau scolaire. Le deuxième est d’assurer l’égalité des chances pour tous les élèves, qu’ils soient dans le secteur public ou privé, notamment en ce qui concerne l’accès aux cours et aux examens. Le troisième est d’adapter ces processus pour qu’ils correspondent au mieux au rythme d’apprentissage de chaque élève.
Pour atteindre ces objectifs, le ministère a élaboré un plan national. Ce dernier inclut l’extension de la durée de l’année scolaire d’une semaine pour tous les niveaux, adaptant ainsi les programmes d’études pour couvrir l’ensemble des cours prévus. Cette approche prend en compte divers facteurs, comme les dates des examens d’entrée aux institutions supérieures nationales et internationales. Le plan prévoit également une adaptation qualitative des contenus pédagogiques pour se concentrer davantage sur les compétences fondamentales.