Focus à Rabat sur le programme structurant relatif à l’éducation inclusive

Le programme structurant relatif à l’éducation inclusive a été au centre d’une rencontre tenue, mardi à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Le programme, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, vise à renforcer le réseau des établissements d’éducation inclusive.

Parmi les principaux résultats de ce programme figurent la mise en place d’un modèle pédagogique aligné avec les exigences de l’éducation inclusive, la réalisation d’une carte prospective pour la scolarisation des enfants en situation de handicap, la mise à disposition de ressources humaines qualifiées pour l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap, ainsi que la mise en place d’un système d’information incluant la composante de l’éducation inclusive de ces élèves.

6743 établissements inclusifs

Un bilan présenté à cette occasion a révélé que le nombre d’établissements d’enseignement classés comme inclusifs a atteint 6743 au titre de la rentrée scolaire 2023-2024. Le nombre d’enfants en situation de handicap qui poursuivent leurs études dans ces établissements s’élève, quant à lui, à 63.069 élèves, tandis que celui de cadres bénéficiant d’un renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation inclusive a atteint 39.274 cadres.

Pour sa part, le plan d’action de l’année 2024 comprend notamment la mise à disposition d’installations d’accessibilité dans 1225 établissements d’enseignement, la construction d’unités de santé adaptées dans 368 établissements d’enseignement, ainsi que la formation de 21.155 cadres d’enseignement dans le domaine de l’éducation inclusive.

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Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mohamed Zerouali, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a souligné que le programme structurant relatif à l’éducation inclusive ambitionnait notamment de lutter contre les stéréotypes sur le handicap et de supprimer les obstacles juridiques qui empêchent les élèves en situation de handicap de bénéficier d’un parcours éducatif sûr et sécurisé.

Il a également mis en exergue les efforts du ministère dans la mise en place d’une approche inclusive qui garantit le droit à l’éducation au profit des élèves en situation de handicap, ainsi que son action en faveur de la promotion de l’éducation inclusive et l’augmentation de son efficacité, dans le cadre de son engagement à défendre les droits de l’Homme et à prévenir toute forme de discrimination, conformément aux conventions et pactes internationaux.

Le responsable a également salué l’effort important déployé par les associations œuvrant dans le domaine du handicap dans le processus de mise en œuvre du droit à la scolarisation des élèves en situation de handicap, ainsi que leur rôle de plaidoyer multiforme ayant permis, a-t-il dit, de surmonter les difficultés et de proposer une offre éducative inclusive.

Cette rencontre nationale, qui s’étale sur deux jours, comprend des ateliers visant notamment à discuter du protocole de l’éducation inclusive, à unifier les critères de classement des établissements d’enseignement en tant qu’établissements inclusifs et à partager certains réseaux de suivi pédagogique des différents cas de handicap.

(avec MAP)