Gaza : tirs israéliens persistants contre un centre du Croissant-Rouge, selon l’organisation

Quelque 130 personnes s’abritant dans un bâtiment du Croissant-Rouge palestinien dans le nord de la bande de Gaza, dont des blessés, sont en péril en raison de tirs persistants de l’armée israélienne qui “assiège” les lieux, a alerté jeudi l’organisation de secours.

Par

Un nouveau bilan du ministère de la santé du Hamas fait état de 30.228 victimes depuis le 8 octobre. Crédit: MSF

Les forces de l’occupation (Israël, ndlr) continuent d’assiéger le centre des ambulances de Jabaliya”, a déclaré le Croissant-Rouge dans un communiqué. “Des tirs d’artillerie nourris persistent aux alentours du centre, assortis de coups de feu de tireurs d’élite israéliens.”

D’après cette source, 127 personnes dont des secouristes, des bénévoles et leurs familles sont menacées par ces tirs, y compris 22 personnes blessées qui y sont soignées.

“L’assaut des forces d’occupation israéliennes contre le système de santé de Gaza prend les formes les plus sadiques”

Francesca Albanese, ONU

Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté ces informations dans l’immédiat.

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée jeudi dans sa 76e journée, a rendu la plupart des hôpitaux hors service, notamment dans le nord du territoire pilonné par l’armée israélienne.

Des centaines de patients ont succombé à leurs blessures dans l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza, le plus grand du territoire, et dans d’autres établissements du nord également à l’arrêt, a affirmé jeudi Ashraf al-Qidreh, porte-parole du ministère de la Santé du Hamas.

à lire aussi

“L’assaut des forces d’occupation israéliennes contre le système de santé de Gaza prend les formes les plus sadiques”, a estimé sur X Francesca Albanese, la rapporteuse des Nations unies sur la situation des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés. “Les hôpitaux et le personnel médical sont sacrés”, a-t-elle ajouté, en dénonçant une “guerre insensée contre la population de Gaza”.

Israël affirme que le mouvement Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a établi des infrastructures et des centres de commandement dans des hôpitaux du territoire.

Israël a déclaré la guerre au Hamas en riposte à l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste sur son sol, qui a fait environ 1140 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les derniers chiffres officiels israéliens.

Selon le Hamas, l’offensive israélienne à Gaza a fait 20.000 morts.