Selon des sources diplomatiques citées par l’agence de presse espagnole EFE, le ministre sera à Rabat jeudi et prévoit de rencontrer le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dans la capitale marocaine.
Outre le Maroc, l’agenda du voyage d’Albares, qui n’a pas encore été finalisé, pourrait inclure la Mauritanie et le Sénégal, d’où partent une multitude d’embarcations transportant des migrants vers les îles Canaries.
La visite d’Albares intervient à un moment où les relations entre l’Espagne et le Maroc sont particulièrement harmonieuses, après que Madrid a modifié sa politique à l’égard du territoire du Sahara, en défense de la proposition d’autonomie présentée à l’ONU par le pays maghrébin.
Peu après ce soutien, qui est intervenu après une crise diplomatique de près d’un an, Sánchez s’est rendu au Maroc et a signé avec le roi Mohammed VI une feuille de route contenant plusieurs points, mais la mise en œuvre de certains d’entre eux n’a pas encore été achevée.
Depuis le soutien express de Sánchez au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, Albares a visité le Maroc à plusieurs reprises, plus récemment dans le cadre du sommet bilatéral tenu en février dernier à Rabat, présidé par le Premier ministre espagnol.
(avec EFE)