Casablanca accueille une première exposition mêlant art et intelligence artificielle

Le Fine Art Lab Ofoto, en collaboration avec l’American Arts Center et l’Institut français de Casablanca, sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé la tenue de la première édition de l’Artificial Intelligence Arts Exhibition (AiAe), du 9 au 31 décembre.

Par

“Il y a tant à dire, à apprendre, et à penser sur l’IA. Mais ce sujet est aussi terrifiant. Il suscite de la terreur pour plusieurs raisons, mais la plus élémentaire concerne la remise en question, de manière très généralisée, de la notion de vérité”, s’inquiète Jean-Baptiste Brenet. Crédit: DR

L’intelligence artificielle (IA) s’expose à Casablanca. Du 9 au 31 décembre à l’American Arts Center, une dizaine d’artistes contemporains alliant les technologies de l’IA à la photographie, la vidéo ou l’art numérique dévoileront leurs œuvres dans cette “exposition pionnière”, afin de proposer aux spectateurs “une exploration nouvelle de l’enrichissement de l’art par l’intelligence artificielle” et d’ouvrir “des horizons novateurs en créativité et expression artistique”, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

“Cette fusion entre tradition et technologie promet une expérience exceptionnelle dans le monde de l’art contemporain”, poursuit la même source.

L’exposition vise à engager le public activement, le transformant en un participant interactif, et lui permettant d’explorer sa curiosité tout en établissant des connexions personnelles avec les œuvres grâce à l’intelligence artificielle, soulignent les organisateurs.

Elle se présente aussi comme un forum pour réfléchir sur les possibilités infinies de l’intelligence artificielle dans l’art et invite au dialogue sur les implications éthiques, esthétiques et philosophiques, explique le studio.

Le vernissage aura lieu le samedi 9 décembre à 18 h à l’American Arts Center de Casablanca. “Cette édition réunit des artistes locaux et internationaux de grande notoriété, chacun incorporant l’intelligence artificielle dans son processus artistique. Les artistes marocains Christian Mamoun, Idriss Karnachi, Walid Bendra, Mehdi Sefrioui, Moad Abou Alhana, Yassire Ramzi seront accompagnés par des artistes néerlandais de renom comme Louise te Poele, Rodger Werkhoven, directeur créatif indépendant chez OpenAI, et Arno Coenen, connu pour ses œuvres monumentales dans l’espace public”, ajoute la même source.

Le collectif français Obvious, qui fusionne intelligence artificielle et réalité augmentée, présentera également ses œuvres “Les sept merveilles du monde” pendant l’exposition.

L’exposition est curatée par Hamid Lakhdar et Mehdi Sefrioui, et bénéficie également de la vision artistique de la scénographe Kenza Amrouk.

à lire aussi