Nous voulons recevoir 50 otages supplémentaires au-delà de cette nuit”, a déclaré Eylon Levy, porte-parole du gouvernement israélien.
Selon une source de sécurité égyptienne, les deux parties travaillent sur les détails d’une prolongation. “Israël insiste pour renouveler la trêve jour après jour”, alors que les médiateurs étrangers — Qatar, États-Unis et Égypte — proposent une pause dans les combats de “plusieurs jours”, a-t-elle déclaré à l’AFP.
Les deux camps répètent par ailleurs que les hostilités sont loin d’être terminées. “La campagne pour mettre fin au Hamas et ramener tous nos otages à la maison reprendra dès la fin” de la trêve, a assuré Eylon Levy. “Dès que le cadre (de l’accord) sera terminé, Israël poursuivra pleinement ses trois objectifs : éliminer le Hamas, s’assurer que la bande de Gaza ne sera jamais une menace à la sécurité d’Israël et libérer tous les otages.”
La branche armée du Hamas répète pour sa part que ses combattants sont “prêts” si les hostilités devaient reprendre.
Au total, 58 otages ont été libérés depuis vendredi — 39 Israéliens ou binationaux et 19 étrangers relâchés hors accord.