Vingt-sept, comme l’âge de Toto, aka Taha El Fahssi, mais aussi comme le 27 mai 2016, date cruciale pour le jeune originaire de Benjdia (BNJ) dont la maison a pris feu, ce à quoi fait référence la direction artistique du nouvel album.
Après de nombreuses collaborations internationales valant certifications d’or et un Olympia où le rappeur a fait salle comble, c’est sur le rooftop de l’hôtel Onomo à Casablanca, lors d’un événement sponsorisé par Spotify, qu’El Grande Toto a célébré la sortie de son dernier album.
Le public, chauffé par le jeune DJ marocain BIGKID aux influences Riddim et Amapiano, a réservé, lors de cette soirée, un accueil on ne peut plus chaleureux au rappeur, qui a profité de l’occasion pour interpréter une sélection de morceaux en avant-première, notamment son featuring avec l’artiste belgo-marocain Hamza Dellali ainsi que ses morceaux avec les étoiles montantes marocaines du rap espagnol, Morad et Beny Jr.
Un air de consécration
El Grande Toto n’a d’ailleurs pas manqué de se montrer très reconnaissant envers son entourage, particulièrement son père, qui l’a accompagné sur scène le temps d’un morceau. Il a ensuite remercié son équipe, insistant sur sa manager, Anissa Jalab, en larmes devant la prestation de son artiste, et sur Emmanuel Perrot, directeur général de RCA Records, label appartenant à Sony Music et chez qui est signé le rappeur marocain. “Ce n’est que le début”, a alors lancé le directeur de label.
Cumulant plus de 500 millions de vues sur sa chaîne YouTube, et quelques centaines de millions de streams sur les plateformes telles que Spotify, l’autoproclamé “Sultan” du rap fait partie des grands noms de la scène marocaine. Cet album sonne comme celui de la consécration pour l’artiste, qui vient asseoir sa position en tant que tête d’affiche, trois semaines après la publication de son titre “Weld Laadoul”, sur Colors, qui compte déjà plus de 4 millions de vues.