Le film “Rebel” d'Adil El Arbi et Bilall Falah primé au Festival international cinéma et migrations d'Agadir

Le long métrage belge "Rebel" réalisé par Adil El Arbi et Bilall Falah a remporté le Grand prix de la 19ème édition du Festival international cinéma et migrations, dont le rideau est tombé samedi à Agadir.

Par

Adil El Arbi, 34 ans, et Bilall Fallah, 36 ans, se sont fait connaître à Hollywood en signant Bad Boys for Life en 2020. Crédit: VALERIE MACON / AFP

Par ailleurs, le prix de la meilleure réalisation a été décerné au film The Wall de Philippe Van Leeuw (Mexique-Belgique) alors que le prix du meilleur scénario a été attribué au film Los Lobos de Samuel Kishi, Luis Briones, et Sofia Gomez Cordova du Mexique.

Au cours de la cérémonie de clôture de ce festival organisé par l’association « L’initiative culturelle », le prix de la meilleure interprétation féminine a été remporté par l’actrice Noufissa Benchehida pour son rôle dans le film Come Back de Brahim Chkiri (Maroc) alors que le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à l’acteur Kamal Kadimi pour son rôle dans le film La marchandise de Mohamed Nesrat (Maroc).

Le jury pour les longs métrages a été présidé par le réalisateur, producteur et scénariste belge Nabil Ben Yadir aux côté de la journaliste et femme politique française Françoise Dominique Bastide, la professeure universitaire et membre de la Fondation des musées du Maroc, Sanae Ghouati, la journaliste, écrivaine et scénariste Bahaa Trabelsi et le réalisateur Nour-Eddine Lakhmari.

Sur un autre registre, le jury de la seconde compétition officielle du festival, réservée aux courts-métrages, a remis le Grand prix de cette catégorie à la réalisatrice Latifa Said pour son film Toutes les nuits (France-Chine).

à lire aussi

Le jury des courts métrages a été présidé par l’actrice, scénariste et femme politique Kalila Bounaylat aux côtés de la réalisatrice Ghislane Assif et le journaliste, écrivain et critique de cinéma, Hassan Naraiss.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’association « L’initiative culturelle », Idriss Moubarek, a indiqué que parallèlement aux deux compétitions officielles du festival, cette édition a été marquée par l’organisation d’une série d’activités dont des ateliers, des Masterclass et des rencontres débats.

Le festival a célébré, cette année, le cinéma belge en recevant comme pays hôte le Royaume de Belgique, qui représente une terre d’accueil pour plusieurs cinéastes issus de l’immigration, notamment marocaine.

Cette édition a été marquée par la projection, en compétitions officielles, de dix longs métrages et douze courts métrages, dont la plupart sont produits au cours de cette année, représentant une vingtaine de pays, ayant pour thème le phénomène des migrations et dont certains projetés pour la première fois au Maroc.

Cet évènement est organisé en partenariat avec la région Souss Massa, le Conseil préfectoral d’Agadir, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et d’autres partenaires institutionnels.

(avec MAP)