L’Boulevard : coup d’envoi de la 21e édition du festival

Initialement prévue du 15 au 24 septembre, puis reportée en raison du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre, la 21e édition du festival L’Boulevard a commencé jeudi 16 novembre.

Par

Le public du Boulevard 2022, en octobre. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Une édition “condensée et exigeante, précise et éclectique”, telle était l’ambition des organisateurs à l’annonce des nouvelles dates de cette 21e  édition qui se déroule sur une seule fin de semaine, au lieu de deux week-ends comme c’était le cas auparavant.

Ainsi, après la première soirée rap/hip-hop, qui a eu lieu hier jeudi, les organisateurs du festival réservent aux festivaliers trois soirées, vendredi samedi et dimanche, à partir de 17 h, mêlant Fusion, Rock, Metal, Reggae et musique alternative.

La programmation de la 21e édition du festival L’Boulevard.

Alors que l’édition précédente a été marquée par de violents débordements lors de la deuxième soirée rap, durant laquelle de nombreuses têtes d’affiche, dont El Grande Toto, se produisaient sur scène, cette 21e édition s’est distinguée dès sa première soirée par la mise en place d’un dispositif sécuritaire important, d’un nouvel espace de sensibilisation : “Souk rassek”, mais aussi par une organisation plus pointilleuse, tant au niveau du Souk qu’au niveau du roulement des artistes sur scène.

à lire aussi

Pour cette édition, les artistes du Tremplin (concours jeunes talents) et les têtes d’affiche partagent la même scène dès le premier soir, la remise des prix pour les lauréats du Tremplin étant réservée à la soirée de clôture dimanche.

Après Minerva, Ayman Hero et Diib, dont l’accueil du public était à la hauteur de la prestation musicale et de la performance sur scène, c’est face à un public bien chauffé que l’artiste algérien TIF a fait son entrée en scène avec son hit Shadow Boxing.

Le rappeur francophone, dont il s’agissait du deuxième passage à Casablanca après un premier concert le 26 août 2023 au Studio des arts vivants, a profité de la scène pour montrer une nouvelle fois son soutien à la cause palestinienne, tout en insistant sur l’importance du maintien de bonnes relations entre le Maroc et l’Algérie, mettant les drapeaux des trois pays côte à côte.

La scène a ensuite été cédée à Shobee, artiste le plus attendu de la soirée, qui n’en est pas à son coup d’essai au Boulevard et qui a profité de ce nouveau passage sur scène pour confirmer le succès de son dernier album, Howls, invitant deux rappeurs avec qui il a collaboré dans ce dernier, à savoir son frère Madd et l’artiste masqué Snor.

Bien que l’engouement autour de cette édition n’ait pas été à son comble en raison du contexte actuel et du report du festival, la première soirée de la 21édition du Boulevard était une réussite en termes d’organisation et la suite s’annonce prometteuse.