Journée des écrivains en prison : PEN International appelle à la libération de Soulaimane Raissouni

Chaque année, le 15 novembre, PEN International lance sa campagne pour la Journée des écrivains en prison, mettant en lumière les cas d’écrivains emprisonnés ou persécutés et appelant à une action internationale urgente pour les libérer et les protéger.

Par

Soulaimane Raissouni a été condamné à 5 ans de prison en 2021 pour "agression sexuelle". Sa défense dénonce un procès entaché d’irrégularités. Crédit: Facebook

L’association lance un appel aux autorités marocaines pour les inviter à “libérer Raissouni immédiatement et sans condition et abandonner toutes les charges retenues contre lui”, ainsi qu’à “veiller à ce que Raissouni soit autorisé à recevoir et à envoyer des lettres, à ce que ses écrits confisqués lui soient rendus et à ce qu’il reçoive des soins médicaux adéquats, dans l’attente de sa libération”, explique PEN International dans son communiqué.

Cette année, outre Soulaimane Raissouni, PEN International a présenté les cas de María Cristina Garrido Rodríguez (Cuba), Iryna Danylovych (Ukraine/Crimée occupée), Go Sherab Gyatso (Chine-Tibet).

PEN International est une association d’écrivains internationale, fondée en 1921. Elle a pour but de “rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible”.

à lire aussi