Le Canada appelle Israël à “la plus grande retenue” à Gaza

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé Israël à “exercer la plus grande retenue” à Gaza dans sa guerre avec le Hamas, estimant que la mort “de femmes, d’enfants et de bébés” devait cesser.

Par

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Crédit: DR

J’exhorte le gouvernement d’Israël à faire preuve de la plus grande retenue”, a déclaré Justin Trudeau, mardi 14 novembre en Colombie-Britannique. “La mort de femmes, d’enfants et de bébés doit cesser”, a-t-il poursuivi. Il a également appelé le Hamas à ne plus utiliser les civils palestiniens “comme boucliers humains”, ajoutant que “tous les otages doivent être relâchés immédiatement et sans conditions”.

“Même les guerres ont des règles”

Les violences doivent cesser “de façon urgente”, a-t-il insisté, avant d’estimer que “le prix de la justice ne peut être la poursuite des souffrances pour tous les civils palestiniens. Même les guerres ont des règles”, avant l’opération lancée mercredi par l’armée israélienne à l’intérieur de l’hôpital al-Shifa, le principal de Gaza.

Des milliers de déplacés palestiniens s’entassent dans cet établissement où le Hamas est accusé par Israël et les États-Unis d’abriter un site militaire stratégique.

à lire aussi

En réponse à son homologue canadien, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a incriminé le Hamas. “Alors qu’Israël fait tout pour garder les civils hors de danger, le Hamas fait tout pour les mettre en danger, a-t-il écrit mercredi sur le réseau social X (ex-Twitter). Les forces de la civilisation doivent soutenir Israël pour vaincre la barbarie du Hamas.”

Le Premier ministre canadien a aussi rendu hommage à la militante pacifiste israélo-canadienne Vivian Silver, 74 ans, portée disparue depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre et dont la mort a été confirmée mardi.

Au Canada même, il a souligné que “les attaques antisémites à Montréal entre autres sont absolument inacceptables”, après notamment des tirs contre des écoles juives. “En ces temps difficiles, on ne peut pas oublier qui nous sommes, on ne peut pas oublier nos valeurs, on doit être là les uns pour les autres”, a-t-il insisté.