Managem, fournisseur marocain de BMW, accusé de polluer à l’arsenic

Le groupe automobile allemand BMW a indiqué lundi avoir ouvert une enquête sur un fournisseur de cobalt marocain, Managem, accusé dans la presse allemande de polluer l’environnement avec des rejets d’arsenic venant d’une mine.

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La mine marocaine de Bou Azzer est l’une des rares au monde à fournir du cobalt primaire. Crédit: Managem

Le groupe minier marocain Managem se voit reprocher de rejeter de grandes quantités d’arsenic toxique dans l’environnement dans sa mine de Bou Azzer, au sud du Maroc, ont affirmé dimanche les médias allemands NDR, WDR et Süddeutsche Zeitung.

L’enquête a aussi été publiée par le site français Reporterre et le site marocain Hawamich. “BMW a immédiatement ouvert une enquête et a demandé à la direction de Managem de fournir des explications”, indique le groupe allemand dans un communiqué transmis à l’AFP.

En cas de faute avérée du fournisseur, BMW “exigera bien entendu des mesures correctives immédiates”, a poursuivi le communiqué, disant prendre “les possibles violations” des règles “au sérieux”.

Une concentration d’arsenic “très élevée” et représentant donc “un danger” a été détectée dans des échantillons d’eau de la vallée proche de la mine, a indiqué aux médias allemands le chimiste Wolf von Tümpling, du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale de Magdebourg en Allemagne.

Des salariés actuels et anciens de la mine affirment par ailleurs, selon les médias allemands, que Managem ne respecte pas les normes internationales de protection des travailleurs et ignore les critiques des syndicats.

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BMW a signé en 2020 avec Managem un contrat d’approvisionnement en cobalt d’une valeur globale annoncée à l’époque de 100 millions d’euros et qui court jusqu’en 2025. Il a été suivi en 2022 par le constructeur français Renault qui a signé un contrat similaire avec Managem, dont le montant n’a pas été communiqué.

Renault a indiqué lundi soir à l’AFP que son approvisionnement en cobalt marocain devait démarrer en 2025 et que des audits indépendants étaient déjà prévus d’ici là.

Les constructeurs mondiaux se livrent une concurrence féroce afin de sécuriser leurs approvisionnements en métaux rares, dont le cobalt, nécessaires à la fabrication des batteries et à la transition vers l’électrique de leurs véhicules.

Depuis une loi allemande votée en 2021, les entreprises ont un devoir permanent de vigilance en matière environnementale et sociale, que ce soit sur leurs propres sites de production ou ceux de leurs fournisseurs.

La mine de Bou Azzer extrait du cobalt primaire depuis 1928, selon une présentation en ligne du groupe. Managem a rejeté toutes les allégations et déclaré adhérer à des normes environnementales et sociales élevées, indique Süddeutsche Zeitung.